RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#1 Message par MI9 » 08 févr. 2020, 19:18

Hello,

Dés mon passage au recyclo – avec une trainée d’enclumes attelées à un congélateur – le scoot m’a semblé un accessoire pertinent. D’autant plus lorsque je me livre à l'un de mes vices favoris : le solo sans sécu de surface…

Et donc, recherche d’un engin pouvant être embarqué en double (spare + binômette favorite) sur le canot. Avec un encombrement / poids + un temps / ampérage de recharge ad hoc. CAD sans avoir à faire appel à Impérial Levage pour le charger à bord ni cramer l’onduleur embarqué ou flinguer les batteries de servitudes.

Et ce, pour une utilisation « loisir mer » aux fins de contrer le courant / rejoindre un tombant à partir du mouillage / à partir d’un largage « au large » rejoindre le relief pour y faire ma déco plutôt que de rester suspendu comme une andouille sous le canot pendant des plombes / balader en mode « tarlouze ».

La consultation de la production des fabricants notoires me laissa un tantinet pantois : à peine moins longs qu’un Sous-marin Nucléaire d’Attaque, à peine moins lourds qu’un camion benne à minerai de nickel, et d’un prix tout à fait indécent en regard du salaire médian d’un mineur de fond chinois employé dans une mine de charbon clandestine. Même si par ailleurs justifié en regard du nombre de packs Li-Ion, de l’électronique embarquée ou de la réalisation du corps en Delrin ou fibre de carbone.

Et donc « stand by » avec un gros travail de perfectionnement de mon frog-kick.

Jusqu’à ce que mon binôme préféré – avec son habituelle sagacité – attire mon attention sur les « nouveaux » DIVERTUG made in Spain.
Consultation de leur site et Bingo immédiat pour le DT 12 !

Sur le « papier » l’idéal pour mon usage :

Prof max : 130 m / Li-Ion 12 V/ 300Wh / 220V-2.0 A / 2 Vits / L x l x h : 440 / 310/ 400 mms / Poids : 10 kgs.

Et 1490 € +FDP !!!

Tarif qui rendra superfétatoire le braquage de Mammies à la sortie de la Poste venues toucher leur mandat. Ce qui me réjouis vraiment, à mon âge, je courre moins vite et m’essouffle prématurément.

Commande immédiate d’un premier pour essai auprès de l’excellent Nicolas SEKSIK de Tek Plongée Marseille et réception en moins d’une semaine.

A l’ouverture du carton, si l’engin est - sans surprise - moulé en toutenplastoc - y compris l’hélice - il apparaît suffisamment rigide. Notamment le carter d’hélice et ses trois jambes de maintien.

Le système de fermeture de l’ogive à vis centrale est simplissime. Portée et joint O semblent correctement dimensionnés. Je suis juste un poil dubitatif sur la fixation du pack batterie et des masselottes de lest par Velcro… Avec les vibrations et les chocs induits par le canot, je ne suis pas certain que cela reste bien sagement en place… A vérifier.

Ce que je vérifie par contre – aussi immédiatement que positivement – c’est le poids / encombrement « ridicule » du binz. Je récupère deux des demi-formes de transport en mousse, les jette dans un sac à la taille ad hoc et le machin rentre dedans bien calé. Transport / chargement / déchargement évidents. Tant dans le Berlingo "dive mobile" qu’à bord. Pour l’instant, cela restera ainsi sur le canot. Par la suite - avec le second - je ferai un double ber pour transport horizontal sous le leaning post. Et cela prendra moins de place qu’un Suex XK1 et son anatomie d’ICBM.


Configuration / conditions d’essai :

Vêtement sec néo compressé 4 mms ND / Inspi en frame PLDT + 2 lits alu latéral d’équilibrage + canister lampe GF + 4 CarbonDive 6.8 lits.

Courant : +/- 1.5 knt.


Propulsion / vitesse :

N’ayant pas pris la peine (inutile AMHA dans mon programme d’utilisation) de mesurer une distance de référence pour y effectuer des mesures de temps, les éléments suivants demeurent dans la subjectivité piffométrique au doigt mouillé. En Med, et même en hiver, sur des RT de 120’, les gants étanches ne s’imposent pas.

Contre le courant, en vitesse « lente », la progression est plus que « faiblarde » dans cette config « lourde ». En « rapide », elle est sensiblement égale à la vitesse « lente » sans courant. Qui - AMHA - est tout à fait « suffisante » pour rejoindre un site de plonge ou de déco. En « rapide », ça drope et tire « gentiment » sur les reins même en peaufinant le réglage leash / ceinture / sous-cutale. Pour des A/R de 30 mns chaque en continu, des vitesses intermédiaires seraient les bienvenues aux fins de soulager les lombaires, mais bon, à ce tarif là … Je vais plutôt retravailler mon gainage et m’offrir quelques bonnes bouteilles de pif.


Autonomie batterie :

Les 60 / 90 mns annoncés semblent "corrects" ayant dépassé les 60 mns en usage mixte sur les deux vitesses avec une répartition 2/3 lent, 1/3 rapide. Sans épuiser la batterie. Mais en se niquant déjà un peu les reins tout de même … Bien suffisant donc, dans l’usage sus énoncé.


Fiabilité / longévité :

Avec une vingtaine d’heures d’utilisation à peine, rien à dire encore à ce sujet. Sinon qu’il n’a pas « fait » une seule goutte.


En conclusion :

Avec mon programme, ses poids / encombrement / prix et une batterie donnée pour 250 cycles, c’est le « joujou extra » qui fait parfaitement le job.

Et indépendamment de son côté « utile » ( courant / translation sur site ou vers déco) je m’esbaudis à me fader des plonges entières à faire du « proximity cruise » à vitesse rapide au ras des tombants, à passer des tonneaux barriqués et à faire demi-tour en envoyant des Split S, Immelmann et autres Demi Huit Cubain Inverse. Mais il faut bien avouer que je demeure un « grand malade » …

Gilles.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6935
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#2 Message par Christophe 38 » 08 févr. 2020, 19:44

merci Gilles


je le regarde avec attention, pour mon retour de Mayotte..

je me la joue un peu feignasse... quoique, cet apres midi, de retour de la fosse à rien (56 m), un gros 500 m de palmage avec un peu de marée descendante dans le nez, dont une partie sur 40 (10-12 minutes sur le fond )...
bon là, scoot ou pas, plongée dans un centre, il faut rester avec les copains et les copines... donner de l'air, donner de l'oxy (au palier) ...

mais, au retour en métropole.... je ne dis pas que je ne serai pas tenté... :love: (par celui là, entre l'encombrement, le poids et l'autonomie..) :siffle:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#3 Message par sylvain3133 » 09 févr. 2020, 00:12

J'utlise depuis 2 ans un dt 24 jusqu'à 130m.
L'autonomie est celle annoncée.
Aucun problème à signaler, le job est fait.
Je cracherais pas sur un peu plus de puissance, mais les tarifs s'envolent...

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#4 Message par MI9 » 09 févr. 2020, 08:13

@ Christophe : pas de quoi. :biere:

@ Sylvain :

As tu fais quelque chose comme entretien au niveau du presse-étoupe de la vis centrale ? Au bout de ces deux ans, as tu encore le joint O d'origine ?

Merci.
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#5 Message par sylvain3133 » 09 févr. 2020, 09:46

Hello, je suis tout d'origine.
Au une maintenance particulière.
Et pourtant il a bouffé des cailloux des algues etc...
Je l'utilise principalement en sout aussi...

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#6 Message par MI9 » 09 févr. 2020, 19:05

Merci Sylvain. :copain:
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#7 Message par ALEX29720 » 19 févr. 2020, 20:27

j'en ai acheté un dernièrement il fait le job avec un ap en frame et 1 bo 7l , en grande vitesse il a tendance à avoir un couple contre rotatif important lié d'après l'importateur à sa faible longueur , sinon ils ont modifié le logiciel de gestion et au massage ^petite vitesse grande vitesse le témoin passe en bleu comme s'il y avait une entrée d'eau, c'est pas dans la notice et du coup la première fois on se fait un coup de stress . Sinon pour le prix rien à dire mais c'est sur on est pas au niveau des bêtes à 6000€

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#8 Message par Poulpy » 19 févr. 2020, 22:23

Par le Sav semble lège lège, un pote à moi a un probléme avec son DT tout neuf et déjà noyé, retour en Espagne à ces frais (180€) et énorme devis de réparation ....
Il l’aurait cogné, mais comme il n’a pas de trace … il aurait finalement mal vissé le bouton de charge (ce qui biens sur n’est pas le cas).
Bref une total mauvaise fois et un comportement totalement anti commercial de la chaîne, vendeur, importateur fabricant.
Ça va finir au tribunal, et il aura quasi sur gains de cause, mais en attendant il est à pied avec 3000€ dans la nature + 180€ de port et 500 d’avocat.
Bref, comme plusieurs potes, je lorgnait sur le 12 en spar de mon Bonex, mais je vais attendre ……… !

Avatar du membre
MI9
Wingmaster
Messages : 403
Enregistré le : 29 avr. 2014, 22:36
Recycleur : 2 APD Inspi.

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#9 Message par MI9 » 20 févr. 2020, 08:43

@ Alex 29720 :

Je n'ai pas une grande expérience des scoots ( c'est un euphémisme) mais - en effet - le couple contra rotatif en grande vitesse semble important et un tantinet fatiguant au bout d'un bon quart d'heure. Sa faible longueur et surtout masse y est pour quelque chose. Mais également l'absence de compensateur. Ce qui ramène au "prix modique" de l'engin.

Merci pour l'info sur le logiciel gestionnaire. Je vais regarder cela sur le second que je viens de commander.


@ Poulpy :

Cela "semble" bien " léger" en effet ! A suivre ...
If AP DIVING made airplane, would U fly on it ?

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#10 Message par Stephane » 20 févr. 2020, 09:51

Il reste deux Blacktip chez Segytek en pré commande à un très bon prix (il faut rajouter les batteries).
On connaît le sérieux et la fiabilité de Dive-Xtras.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#11 Message par Poulpy » 20 févr. 2020, 15:06

Stephane a écrit :
20 févr. 2020, 09:51
Il reste deux Blacktip chez Segytek en pré commande à un très bon prix (il faut rajouter les batteries).
On connaît le sérieux et la fiabilité de Dive-Xtras.
Effectivement il
N’y a pas photo.

Avatar du membre
Poulpy
NPSFQQA
Messages : 1647
Enregistré le : 18 févr. 2009, 21:07
Recycleur : Inspi et JoPy
Localisation : Creuse 23

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#12 Message par Poulpy » 20 févr. 2020, 15:08

Les Bonex ont un stabilisateur (une sorte de dérive ) particulièrement efficace.
Un RS à fond (autant dire que ça envoie) ce tiens sans problème d’une main.

sylvain3133
Wingmaster
Messages : 237
Enregistré le : 26 août 2015, 17:28
Recycleur : rEvo
Localisation : Salon de Provence

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#13 Message par sylvain3133 » 21 févr. 2020, 21:19

Poulpy a écrit :
20 févr. 2020, 15:08
Les Bonex ont un stabilisateur (une sorte de dérive ) particulièrement efficace.
Un RS à fond (autant dire que ça envoie) ce tiens sans problème d’une main.
Je cherche une photo de ce système. Je me demande si on ne peut pas faire quelque chose du même type pour le dt

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#14 Message par pmk » 22 févr. 2020, 01:00

Sur la page Bonex :

Torque Control

Artikelnr. SC-512

Reduces the torque at the handle and allows a relaxed driving for hours

Image

Avatar du membre
ALEX29720
Long hose addicted
Messages : 76
Enregistré le : 26 déc. 2018, 15:10
Recycleur : inspiration vision
Contact :

Re: RETEX ( sommaire) DIVERTUG DT 12

#15 Message par ALEX29720 » 26 févr. 2020, 00:02

Poulpy a écrit :
19 févr. 2020, 22:23
Par le Sav semble lège lège, un pote à moi a un probléme avec son DT tout neuf et déjà noyé, retour en Espagne à ces frais (180€) et énorme devis de réparation ....
Il l’aurait cogné, mais comme il n’a pas de trace … il aurait finalement mal vissé le bouton de charge (ce qui biens sur n’est pas le cas).
Bref une total mauvaise fois et un comportement totalement anti commercial de la chaîne, vendeur, importateur fabricant.
Ça va finir au tribunal, et il aura quasi sur gains de cause, mais en attendant il est à pied avec 3000€ dans la nature + 180€ de port et 500 d’avocat.
Bref, comme plusieurs potes, je lorgnait sur le 12 en spar de mon Bonex, mais je vais attendre ……… !
C’est pour cela que j’ai acheté le mien chez Arimair à Brest ils assurent le sav et sérieux et professionnalisme à la clef

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré