Surfiltre bas de gamme

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Surfiltre bas de gamme

#1 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 11 juin 2020, 12:50

Bonjour à tous

Je me pose des questions sur le surfiltre que je viens d'acheter d'occas.
C'est un modèle que l'on trouve un peu partout.

Image

Ses inconvénients : 200 Bars seulement, pas de soupape de maintient de pression donc efficacité limitée si on gonfle tout ouvert. Il faut donc se forcer à jouer sur l'ouverture du robinet de la bouteille pour essayer d'avoir plus de 100 Bars dans le filtre...
Je viens de l'ouvrir pour voir comment changer la cartouche du filtre et je me rend compte que ce n'est pas foutu comme un filtre de compresseur :

L'air arrive dans le tube, et si il a décidé, il passe dans la cartouche filtrante mais il n'y a pas de joints / passage d'air forcé comme dans une cartouche de filtre de compresseur.
C'est comme ça d'origine ou ça à été bricolé ?
Ca me fait penser à un gadget sur lequel il vaut mieux ne pas compter, qu'en pensez vous ?
Pareil, dedans, pas de tamis, ça je veux bien l'entendre car vu que c'est un surfiltre, c'est peu être moins recherché de filtrer l'eau encore que.

Ses avantages : Pas cher, facile à recharger, pas emcombrant si il est un minimum efficace et suivant vos réponses.

Quand vous rechargez, vous mettez TM + CA ou juste CA ?
Gadget ou pas gadget ?

Merci de vos conseils !

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Surfiltre bas de gamme

#2 Message par caolila » 11 juin 2020, 13:56

demande a Dangue… je crois que tu ne vas pas etre déçus

Moi je ne jouerais pas avec ce filtre

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Surfiltre bas de gamme

#3 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 12 juin 2020, 10:08

Oui, j'ai pas mal lu les posts de Dangue (Je lui ai même acheté un surfiltre fixe pour mon club) mais je ne comprend pas comment fonctionne le filtre bas de gamme, et j'imagine que malgré ses limitations, certains ici l'utilise. De ce que j'en conclus, il manque juste un clapet de maintient de pression.
- On espère que l'air passe dans la cartouche ou y'a une astuce physique que je n'ai pas comprise ?
- Quelqu'un à déjà essayé de mettre des grilles + feutrine et remplir tout le cylindre de TM + CA comme c'est fait dans un vrai filtre, ce serait vachement mieux non ? Et pas beaucoup plus compliqué.

Avatar du membre
ureb36
Nawak team
Messages : 568
Enregistré le : 15 févr. 2014, 10:42
Recycleur : Un jour peut être
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE 36

Re: Surfiltre bas de gamme

#4 Message par ureb36 » 12 juin 2020, 12:27

Personne ne t' empêche de la remplir comme tu veux ! feutre / tamis / feutre / charbon / feutre !
DOCTEUR es INOX
OSTC addict
SM addict

Instructor Ignition Barbecue

Avatar du membre
Ponant33
Long hose addicted
Messages : 81
Enregistré le : 19 oct. 2017, 06:16
Recycleur : Triton
Localisation : Arcachon

Re: Surfiltre bas de gamme

#5 Message par Ponant33 » 12 juin 2020, 17:00

Salut,
j'utilise le même, parce qu'on me l'a donné... mais sans être convaincu qu'il est un grande utilité... il est là... ne peut pas faire de mal... mais Dangue m'a bien fait comprendre que son utilité était très limité... il faudrait au moins en sortie un clapet qui n'ouvre qu'a partir de 140 bars... car jouer avec le robinet quand t'es a 50b pendant 15mn le temps que la pression du bloc monte à 140...non merci...

Sinon dans le mien, il n'y a pas de cartouche... Il est juste rempli directement de charbon... la prochaine fois, je mettrait du tamis, le feutre et le charbon...

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Surfiltre bas de gamme

#6 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 12 juin 2020, 23:42

Merci de vos réponses !
Ça confirme ce que je pensais, je vais le remplir sans la cartouche et je jouerai avec le robinet, on verra si c'est chiant ou pas ;-)
Pour des 3l, ça sera pas bien long de toute façon !

Avatar du membre
pascal67
Long hose addicted
Messages : 65
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:14
Recycleur : InspirationXPD 2020
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Surfiltre bas de gamme

#7 Message par pascal67 » 14 juin 2020, 23:10

Bonsoir
Vous parlez d'un clapet qui s'ouvre qu'à partir de 140 bars,
moi j'ai ce surfiltre
https://www.innodive.com/store/lyres-et ... e-232.html

il ne me semble pas qu'il y a une clapet pour éviter de faire passer l'air à moins de 100 bars

Vous avez une référence à me donner ?

Pascal

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Surfiltre bas de gamme

#8 Message par caolila » 15 juin 2020, 07:44

J'ai fait le choix de ce sur-filtre qui lui maintient la pression a 140 bar, avant rien ne sort.
https://www.innodive.com/store/lyres-et ... t-426.html

Avatar du membre
doumes
Wingmaster
Messages : 410
Enregistré le : 09 avr. 2008, 20:54
Recycleur : pas envie !
Localisation : Tours 37

Re: Surfiltre bas de gamme

#9 Message par doumes » 16 juin 2020, 09:00

Bonjour

Quel est l’intérêt de maintenir une valeur de pression dans le filtre, le mien ( modèle indentique ) https://www.innodive.com/store/lyres-et ... e-232.html n'en pas et fonctionne très bien en direct sur le bloc.
Caolila, bonjour, celui quetu nous indique est on dirais plus un filtre destiné a une installation fixe, et le maintient de pression est optionnel dessus.
Plongeur Piqué a la rouille, lorsque il était petit ! à besoin de rappel fréquent, et même plus peur du noir !

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Surfiltre bas de gamme

#10 Message par Stephane » 16 juin 2020, 09:07

Doumes a écrit :Quel est l’intérêt de maintenir une valeur de pression dans le filtre,
Augmenter l'efficacité de filtration, Dangue l'a expliqué ici il n'y a pas très longtemps.
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Surfiltre bas de gamme

#11 Message par caolila » 16 juin 2020, 18:01

doumes a écrit :
16 juin 2020, 09:00
Bonjour

Caolila, bonjour, celui quetu nous indique est on dirais plus un filtre destiné a une installation fixe, et le maintient de pression est optionnel dessus.
Oups effectivement. J'étais pas passé par Innodive mais LMNT, c'est kifkif ;).. Mais j'ai fait monter l'"option" maintien de pression
il est fortement recommandé d’installer une soupape de maintient en pression afin que le surfiltre travaille correctement. Nous consulter pour cette option
avec 1 lyre c'est nickel. du compresseur je me branche sur le filtre et en sortie j'utilise une lyre oxyclean.
C'est du lourd mais reste transportable. Comme je compte l'installer en fixe dans pas longtemps j'avoue que je m'en fous un peu. ;)

Tra_Ma_Sea_Rider
Long hose addicted
Messages : 45
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:46
Recycleur : rEvo HCCR
Localisation : Ploudalmezeau
Contact :

Re: Surfiltre bas de gamme

#12 Message par Tra_Ma_Sea_Rider » 16 juin 2020, 19:09

Tout a fait, j'en ai commandé un comme ça aussi pour une installation fixe de chez lmnt (dangue). (Pour mon club). Je ne l'ai pas reçu, c'est sur que ça a l'air top mais ce n'est pas le même budget !

Pour Doumes, pour le surfiltre portable (perso) J'ai cherché si on pouvait rajouter un maintient de pression en sortie et je n'ai pas trouvé de solution. Seulement d'ouvrir "un petit peu" le bloc a gonfler pour faire en sorte que la pression en sortie de compresseur reste toujours au dessus de 140 bars.
Comme l'a expliqué Dangue, si ton bloc est a 50 bars quand tu commences le gonflage, de 50 a 140, ton filtre ne sert a rien et devient efficace que de 140 a 230 bars... Impeccable quoi ;-)

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Surfiltre bas de gamme

#13 Message par caolila » 16 juin 2020, 21:29

J'utilise le sur-filtre (enfin le filtre supplémentaire équivalent au filtre principal) que pour les gonflages de mes blocs oxycleans. Autant dire qu'il n'est pas et de loin en sur-exploitation …

Ce que j'ai trouvé de génial c'est que ce sont les mêmes cartouches que dans mon filtre principal. Donc coté stock cela simplifie les choses.

Sur un autre forum j'ai fait un CR de la modification en cours de ma station de gonflage perso. J'attends des pièces de Dangue… enfin il ne manque que les cellules O2 et la commande va partir… je pourrais enfin continuer mes travaux.

Le surfiltre sera installé de façon "définitive" tout comme le stick Nitrox etc... le tout dans une zone dédiée à la plongée.

J'ai tendance a surdimensionner mais je préfère jouer la prudence, n'oublions pas qu'il y a manipulation d'oxygène sous pression.

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Surfiltre bas de gamme

#14 Message par dangue » 19 juin 2020, 13:43

Mais si, ça existe les soupapes de maintient en pression pour sur filtre individuel ou filtre tout court pour les vieux compresseurs ou les petits COLTRI...Faut juste savoir ou trouver :ane:
Et une soupape de maintient sans purge ....pas moyen de le démonter une fois en pression...du coup sur cette soupape, il y a une purge.

Image
Image
Image

Je n'avais pas encore trouvé le temps d'en parler .
Attention , tous ces sur filtres n'ont pas les même dimensions de taraudage en sortie.....mais on trouve les raccords.
La soupape de maintient est une 420 bar ......
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

Re: Surfiltre bas de gamme

#15 Message par dangue » 19 juin 2020, 13:58

doumes a écrit :
16 juin 2020, 09:00
Bonjour

Quel est l’intérêt de maintenir une valeur de pression dans le filtre, le mien ( modèle indentique ) https://www.innodive.com/store/lyres-et ... e-232.html n'en pas et fonctionne très bien en direct sur le bloc.
Caolila, bonjour, celui quetu nous indique est on dirais plus un filtre destiné a une installation fixe, et le maintient de pression est optionnel dessus.
Bonjour Doumes

Pour faire court...Un filtre TM + CA ne fonctionne correctement que sous une pression mini (140 bar) . Regarde bien tous les filtres des vrais compresseurs, il y a une soupape de maintient en pression en sortie de filtre . Tu as du remarquer que lorsque tu commences un gonflage, l'air ne sort pas tout de suite du filtre du compresseur ...Il faut attendre que ça monte en pression un certain temps. Sur un compresseur 300 bar, la soupape est même tarée vers 180 bar.
Un sur filtre n'est rien d'autre qu'un filtre comme celui du compresseur (ou mieux pour certains) qui va améliorer la filtration du filtre de compresseur ,capter une grosse partie des 0.5 mg/m3 qui peuvent passer au travers du 1 er filtre (Norme EN 12021) et qui trés souvent va même faire le travail de filtre de compresseur lorsque l'entretient du compresseur à été oublié... Il faut donc au sur filtre une pression mini de 140 bar pour qu'il fonctionne correctement....On peut jouer avec le robinet de la bouteille et l'ouvrir à peine pour rester au dessus de 140 bar , mais il ne faut pas trop se rater...... <D
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]