Changement de matériel et lestage

Choix et utilisation du materiel technique
Répondre
Message
Auteur
alain1310
Tekkie
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:33
Recycleur : Non
Localisation : Belgique

Changement de matériel et lestage

#1 Message par alain1310 » 02 oct. 2020, 19:49

Bonjour
Je n'ai pas trouvé de place pour la présentation , donc j'habite en Belgique en Wallonie, plongeur plutôt de lacs et carrières .
J'aurais besoin de conseils, je passe au harnais wing et question le LESTAGE :pense:
Voici ce que j'ai modifié, abandon de ma master jacket Scubapro.
Donc je plonge en humide 5mm .
Par étape : mon bi 2x8,5 seul et complètement vide fait 4,4 kgs en poids résiduel testé dans une piscine et pesé au pèse bagages.
Donc 4,4 kgs sans les detendeurs .
Avec la Scubapro et 4 kgs de plomb à 50 bars en surface dés que je dégonfle le gilet , je coule et pas doucement donc trop chargé. On m'a conseillé d'enlever 2 kgs , seulement j'ai craqué pour la wing.
Maintenant ma nouvelle configuration :
Le bi 2x8,5 lts.
Un harnais et une plaque inox Tecline poids de 2,2 kgs et wing donut 17 .
Je demande un peu vos avis sur mon lestage, je pense que vu le harnais n'a pas de flottabilité comparé à la stab et que la plaque est de 2,2 kgs .
Je ne change pas de combinaison humide en 5 mm .
J'ai dans l'idée que je peux plonger sans ajouter de lest du moins en eau douce.


Quand pensez-vous ?

Merci à vous
Alain

Avatar du membre
yvonnik
Wingmaster
Messages : 241
Enregistré le : 13 avr. 2015, 16:06
Recycleur : JJ-CCR
Localisation : Entre Rouen et Paris

Re: Changement de matériel et lestage

#2 Message par yvonnik » 05 oct. 2020, 09:10

Bonjour,

Le mieux est de raisonner en différentiel. Le bi, ta combi et ta propre flotta n'ont pas changé, donc la question est juste entre la stab et la wing.

La flotta de la stab non lestée doit être assez près de 0, voire même positive, ce n'est que du plastique. Dans ce cas à 4 kg de lestage tu es trop lourd, a priori de 2 kg.

Avec la wing tu sera à 2 kg (flotta de la plaque), ce qui a l'air de te convenir, donc, oui, sans lestage ça doit passer. Évidemment, à la première plongée prévoit 2 kg au bord ou sur toi (quitte à être un peu surlesté cette fois là), pour éviter d'avoir à retourner à la voiture s'il manque un ou deux kg !
------------
Yvon

alain1310
Tekkie
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:33
Recycleur : Non
Localisation : Belgique

Re: Changement de matériel et lestage

#3 Message par alain1310 » 05 oct. 2020, 09:26

yvonnik a écrit :
05 oct. 2020, 09:10
Bonjour,

Le mieux est de raisonner en différentiel. Le bi, ta combi et ta propre flotta n'ont pas changé, donc la question est juste entre la stab et la wing.

La flotta de la stab non lestée doit être assez près de 0, voire même positive, ce n'est que du plastique. Dans ce cas à 4 kg de lestage tu es trop lourd, a priori de 2 kg.

Avec la wing tu sera à 2 kg (flotta de la plaque), ce qui a l'air de te convenir, donc, oui, sans lestage ça doit passer. Évidemment, à la première plongée prévoit 2 kg au bord ou sur toi (quitte à être un peu surlesté cette fois là), pour éviter d'avoir à retourner à la voiture s'il manque un ou deux kg !
Bonjour
Et déjà un grand merci pour la réponse.
Je vais suivre votre conseil, je vais garder ma ceinture avec un lest de 2 kgs et en fin de plongée quand nous serons au environs des 3 mts , je viderai la wing complètement et j'enlèverai ma ceinture de plomb, à la carrière ou je vais il y a un beau plat ou on peut faire cela en toute sécurité. Avant la mise à l'eau j'avertirai mon ou mes compagnons de palanquée que je suis avec une nouvelle configuration de matériel et ce que j'envisage de faire comme test en fin de plongée.
Je plonge ce samedi donc je reviendrai, dire quoi , ici .
Bonne journée
Alain

Avatar du membre
ludo91
Nawak team
Messages : 682
Enregistré le : 13 août 2007, 17:27
Recycleur : Ça va venir ...
Localisation : 91 Juvisy

Re: Changement de matériel et lestage

#4 Message par ludo91 » 05 oct. 2020, 10:58

une humide en 5 mm dans les carrières belges ... bon courage :marteau:
Mes Vidéos : http://vimeo.com/user3746451/videos

alain1310
Tekkie
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:33
Recycleur : Non
Localisation : Belgique

Re: Changement de matériel et lestage

#5 Message par alain1310 » 05 oct. 2020, 11:45

ludo91 a écrit :
05 oct. 2020, 10:58
une humide en 5 mm dans les carrières belges ... bon courage :marteau:
Pour l'instant, pas froid, je plonge sans mes gants, juste une thermocline à 20 mts et puis un peu plus froid jusqu'au 40 mts.

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Changement de matériel et lestage

#6 Message par Christophe 38 » 05 oct. 2020, 11:56

alain1310 a écrit :
05 oct. 2020, 09:26
yvonnik a écrit :
05 oct. 2020, 09:10
Bonjour,

Le mieux est de raisonner en différentiel. Le bi, ta combi et ta propre flotta n'ont pas changé, donc la question est juste entre la stab et la wing.

La flotta de la stab non lestée doit être assez près de 0, voire même positive, ce n'est que du plastique. Dans ce cas à 4 kg de lestage tu es trop lourd, a priori de 2 kg.

Avec la wing tu sera à 2 kg (flotta de la plaque), ce qui a l'air de te convenir, donc, oui, sans lestage ça doit passer. Évidemment, à la première plongée prévoit 2 kg au bord ou sur toi (quitte à être un peu surlesté cette fois là), pour éviter d'avoir à retourner à la voiture s'il manque un ou deux kg !
Bonjour
Et déjà un grand merci pour la réponse.
Je vais suivre votre conseil, je vais garder ma ceinture avec un lest de 2 kgs et en fin de plongée quand nous serons au environs des 3 mts , je viderai la wing complètement et j'enlèverai ma ceinture de plomb, à la carrière ou je vais il y a un beau plat ou on peut faire cela en toute sécurité. Avant la mise à l'eau j'avertirai mon ou mes compagnons de palanquée que je suis avec une nouvelle configuration de matériel et ce que j'envisage de faire comme test en fin de plongée.
Je plonge ce samedi donc je reviendrai, dire quoi , ici .
Bonne journée
Alain

Bonjour,

Une idée, en passant, pour t'alleger :
quand je fais des tests comme cela, j'ai des plombs "pédagogiques", des plombs qui tiennent à ma config par des mousquetons et j'envoie le parachute ; je stoppe le spool (en le bloquant avec un mousqueton) et je clipse les plombs, les uns apres les autres, en observant ma flotta au fur et à mesure.
Si cela "dégénère", je n'ai qu'un geste à faire pour reprendre le ou les plombs...
par rapport à poser la ceinture au fond et décoller (parce que trop leger) et ne pas pouvoir redescendre reprendre la ceinture..
de plus, ou enfin, en les sortant un par un, ça te permet de tester et d'affiner (plutot que 2 kilos d'un coup, avec marche/marche pas).

bon test et regale toi. :jap:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

alain1310
Tekkie
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:33
Recycleur : Non
Localisation : Belgique

Re: Changement de matériel et lestage

#7 Message par alain1310 » 05 oct. 2020, 12:53

alain1310 a écrit :
05 oct. 2020, 11:45
ludo91 a écrit :
05 oct. 2020, 10:58
une humide en 5 mm dans les carrières belges ... bon courage :marteau:
Pour l'instant, pas froid, je plonge sans mes gants, juste une thermocline à 20 mts et puis un peu plus froid jusqu'au 40 mts.

Pour l'instant avec le covid , les responsables de la carrière déconseillent les plongées avec paliers de décompression, plongée dans la courbe de sécurité et pas plus de une heure, moi je plonge 40 à 45 minutes suivant la consommation d'air .

Mengo
Wingmaster
Messages : 405
Enregistré le : 27 avr. 2007, 10:58
Localisation : Chiconland, au nord-ouest...

Re: Changement de matériel et lestage

#8 Message par Mengo » 05 oct. 2020, 18:40

Pour l'instant avec le covid , les responsables de la carrière déconseillent les plongées avec paliers de décompression, plongée dans la courbe de sécurité et pas plus de une heure, moi je plonge 40 à 45 minutes suivant la consommation d'air .
:marteau: :marteau: :copain: :copain:

En eau douce avec une 2x7mm et un 2x7-300, je suis tout juste bien à 50bars sans lestage, donc j'imagine que tu ne devrais pas te lester non plus.
Et si tu dois ajouter un ou 2kg, pense à un petit v-weight, c'est plus pratique que de t'emm... avec une ceinture de plomb.
I am the right brain. I am creativity. A free spirit. I am passion. Sensuality. I am taste. The feeling of sand beneath bare feat. I am movement. Vivid colors. I am boundless imagination. Art. Poetry. I feel. I am everything I wanted to be.

alain1310
Tekkie
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:33
Recycleur : Non
Localisation : Belgique

Re: Changement de matériel et lestage

#9 Message par alain1310 » 05 oct. 2020, 19:52

Mengo a écrit :
05 oct. 2020, 18:40
Pour l'instant avec le covid , les responsables de la carrière déconseillent les plongées avec paliers de décompression, plongée dans la courbe de sécurité et pas plus de une heure, moi je plonge 40 à 45 minutes suivant la consommation d'air .
:marteau: :marteau: :copain: :copain:

En eau douce avec une 2x7mm et un 2x7-300, je suis tout juste bien à 50bars sans lestage, donc j'imagine que tu ne devrais pas te lester non plus.
Et si tu dois ajouter un ou 2kg, pense à un petit v-weight, c'est plus pratique que de t'emm... avec une ceinture de plomb.
Bonsoir
Je vais prendre 2 kgs par sûreté mais je pense aussi que je n'aurai plus besoin de lest dans l'avenir sauf peut être en mer .
Donc samedi je serai fixé ;)

alain1310
Tekkie
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:33
Recycleur : Non
Localisation : Belgique

Re: Changement de matériel et lestage

#10 Message par alain1310 » 10 oct. 2020, 19:47

Bonjour
Je reviens vers vous, voilà plongée ce samedi en carrière, lestage wing uniquement la plaque inox de 2 kgs , configuration inchangée, bi 2x8,5 litres, combinaison humide en 5 mm et pas de gants , t° de l'eau à moins 40 mts , 12° et dans l'ensemble 14° et pas froid du tout même après 60 minutes de plongée.
Je suis vraiment satisfait de ce matériel, la bouée donut c'est génial et le harnais pour le portage des blocs est bien agencé le poids bien réparti que du bonheur. :aime:

Avatar du membre
Christophe 38
Jeune retraité
Messages : 6934
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:18
Localisation : de retour à Mayotte ? (ter)

Re: Changement de matériel et lestage

#11 Message par Christophe 38 » 10 oct. 2020, 20:11

alain1310 a écrit :
10 oct. 2020, 19:47
Bonjour
Je reviens vers vous, voilà plongée ce samedi en carrière, lestage wing uniquement la plaque inox de 2 kgs , configuration inchangée, bi 2x8,5 litres, combinaison humide en 5 mm et pas de gants , t° de l'eau à moins 40 mts , 12° et dans l'ensemble 14° et pas froid du tout même après 60 minutes de plongée.
Je suis vraiment satisfait de ce matériel, la bouée donut c'est génial et le harnais pour le portage des blocs est bien agencé le poids bien réparti que du bonheur. :aime:
je ne voudrais pas chanter trop fort, mais, 90% de ceux qui sont passés à la wing ne sont jamais revenus à la stab (sauf impossibilité de plonger autrement)

content que tu sois content.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

Avatar du membre
JMBL
Nawak team
Messages : 545
Enregistré le : 14 sept. 2009, 14:13
Recycleur : Triton
Localisation : Nérac, Albret, Aquitaine

Re: Changement de matériel et lestage

#12 Message par JMBL » 10 oct. 2020, 22:58

[/quote]

je ne voudrais pas chanter trop fort, mais, 90% de ceux qui sont passés à la wing ne sont jamais revenus à la stab (sauf impossibilité de plonger autrement)

content que tu sois content.
[/quote]

Nan ! C'est pô vrai ! :langue: La ouingue, je ne l'apprécie qu'en étanche, ou avec le bi ou en multi-bloc, ou avec le Triton ! :fume: En mono bloc, je préfère la stab ! Et pis, quand tu voyage, la ouingue + plaque inox dans les soutes de l'avion :marteau: Par rapport à la chtite stab de voyage qui se plie dans tous les sens et qui pèse que dalle :p

Bon, je sors, c'était ma minute poil à gratter, paske je ne peux plonger en ce moment. :cry:
Rien ne sert de courir, l'appétit vient en mangeant !

alain1310
Tekkie
Messages : 9
Enregistré le : 02 oct. 2020, 19:33
Recycleur : Non
Localisation : Belgique

Re: Changement de matériel et lestage

#13 Message par alain1310 » 11 oct. 2020, 09:14

Christophe 38 a écrit :
10 oct. 2020, 20:11
alain1310 a écrit :
10 oct. 2020, 19:47
Bonjour
Je reviens vers vous, voilà plongée ce samedi en carrière, lestage wing uniquement la plaque inox de 2 kgs , configuration inchangée, bi 2x8,5 litres, combinaison humide en 5 mm et pas de gants , t° de l'eau à moins 40 mts , 12° et dans l'ensemble 14° et pas froid du tout même après 60 minutes de plongée.
Je suis vraiment satisfait de ce matériel, la bouée donut c'est génial et le harnais pour le portage des blocs est bien agencé le poids bien réparti que du bonheur. :aime:
je ne voudrais pas chanter trop fort, mais, 90% de ceux qui sont passés à la wing ne sont jamais revenus à la stab (sauf impossibilité de plonger autrement)

content que tu sois content.
Bonjour
D'après ce que je vois sur les lieux de plongée, il y a de plus en plus de plongeurs qui ont abandonnés la stab pour la wing et avec mono bloc .
Cela fait des années que je plongeais avec une stab et bien j'aurais du essayer une wing plus tôt. C'est une autre façon de plonger, une liberté de retrouvée .

Et comme on dit et j'en ai fait partie : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :pense: ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré