Gants, chaussettes et sous combi.

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Gants, chaussettes et sous combi.

#1 Message par Falco » 09 janv. 2021, 15:49

Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous.

Je viens de recevoir une combinaison Seaskin nova toile. J'en ai d'ailleurs discuté sur le forum plonger.com et ai reçu beaucoup de bons conseils.
Je poste ici sur le sujet qui m’intéresse aujourd'hui car c'est ici que j'ai trouvé le plus d'infos spécifiques sur les sous vêtements pour étanche.

J'ai acheté avec la combi, la sous combi Seaskin en thinsulate 250.
La combi est équipé du système QCP de Sitech permettant de changer rapidement les manchons, et de locker en quelques secondes des gants étanches.
C'est ma première étanche donc ne possède aucun point de comparaison.
Mes plongées seront majoritairement en Bretagne (Finistère sud) toute l'année, 1h/1h30, donc une eau entre 7° au pire et 15° au mieux.....canicule donc.
Il me faut à présent me pencher sur les sous vêtements.

1) Les mains
Les gants étanches sont des Showa 660 standards.
Dessous, je lorgne sur les Xerotherm de Fourth Element associés aux Xerotherm Wrist Warmers avec éventuellement des sous gants fins en soie de chez D4.
Sachant que je suis sensible des mains au froid, que pensez vous de ces choix ? D'autres marques, modèles, configurations font-ils mieux ou pareil pour moins cher ?

2) Les pieds
Etant également sensible des pieds, j'envisage les chaussettes Arctic Socks de Fourth Element. Mais il existe le modèle Hotfoot Pro Drysuit Socks. Je ne connais pas vraiment la différence entre les deux.
Kwark propose également des chaussettes. Sur quoi partir pour avoir le moins froid ? Les chaussettes de ski/montagne/randonnée font-elles moins bien ?

3) Le reste
Le Xerotherm haut et bas ont l'air pas mal ainsi que le haut X-core. Ca ferait X-core directement sur la peau, suivi des Xerotherm puis la Sous combi Seaskin thinsulate 250. Le J2 à ajouter directement sur la peau avant le X-core a l'air très bien, mais tout cela ne ferait-il pas trop ? Sans compter qu'on en ai a plus de 500€ dans cette dernière config juste pour les sous vêtements hors gants et chaussettes. Vos avis m'intéressent.

Merci "chaleureusement" par avance pour vos conseils.

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#2 Message par Bech » 09 janv. 2021, 16:55

J'ai depuis un an une nouvelle combi avec une taille supérieure pour y mettre une sous combinaison Sb Xero (plus en production), et des gants étanches (Quallofil Hestra). Je n'ai plus froid.

Tout le reste j'avais froid. Dernière solution la sous combinaison et les gants avec chauffage intégré.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#3 Message par pmk » 09 janv. 2021, 23:38

Falco a écrit :
09 janv. 2021, 15:49
La combi est équipé du système QCP de Sitech permettant de changer rapidement les manchons
Ca permet de changer rapidement un manchon qui n'aurait pas craqué sil avait été en latex... :siffle:

Côté sous-vêtements, difficile de t'aider car je suis en néoprène compressé.

J'ai longtemps eu des gants Showa 660 utilisés avec tous types de sous-gants (néoprène 1 mm, soie, polaire,...). Je suis désormais passé à des MaxiDry Plus 56-530 associés à des sous-gants Singer THR713.

Pour les pieds, je me contente d'une paire de chaussettes de ski Décathlon dans mes bottillons.

Côté sous-combi, j'ai débuté avec des sous-vêtements technique de ski. Avec l'âge qui augmente, tout comme la durée des plongée, je suis passé ensuite à des sous-vêtements dédiés, des Xerotherm de 4th Element. Puis, avec des plongées encore plus longues et "sans effort" (scooter, paliers longs), j'ai ajouté un gilet chauffant Thermalution.
Ayant pas mal maigri durant le premier confinement, j'ai ressorti ma Halo 3D qui dormait dans un placard (car trop chaud). Désormais en eau froide (6-7°C) je plonge avec la Halo 3D plutôt que le Xerotherm associé au gilet chauffant.
Mais encore une fois, je suis en néoprène compressé.

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#4 Message par Falco » 10 janv. 2021, 01:05

Les manchons sont en silicone, tout comme la collerette (équipée du système de changement rapide Sitech également) et j'en ai bien entendu pris de rechange au cas où...

Pour les gants, pourrais-tu me donner un lien pour avoir le modèle exact s'il te plait ? As tu pu comparer avec les gants Fourth Element (ou autres) ?

Pour pmk : Tu plonges en Halo 3d sans rien en dessous ? et parfois en Xerotherm sans rien d'autre dans les eaux moins froides ? J'avais dans l'idée de placer une Xerotherm directement sur la peau puis ma sous combi Seaskin en thinsulate 250, et peut être même placer une X-core en plus directement sur la peau. Je ne sais pas si je suis particulièrement frileux, mais tant qu'à faire, autant plonger dans le confort optimal. J'ai cependant du mal à comprendre le rôle de la Xerotherm. C'est une première couche à mettre sur la peau directement, ou une sous combinaison à part entière ? C'est très fin ou ça rajoute vraiment une épaisseur ?

Désolé si mes questions paraissent stupides, mais je découvre totalement le monde de l'étanche.

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#5 Message par Falco » 10 janv. 2021, 01:13

Pour les sous gants, je parlais d'un lien pour les Quallofil Hestra. Ne sont-ils pas trop épais ?
Concernant les Singer THR713, c'est vraiment efficace ? As tu pu comparer par rapport aux Fourth Element six fois plus chers ?

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#6 Message par pmk » 10 janv. 2021, 01:24

Pour les sous-vêtements et gants chauffants, tu trouves ça chez Santi et SF Tech par exemple.

Oui, je plonges en Halo 3D sans rien dessous. Et dans des eaux plus chaudes, en Xerotherm sans rien d'autre.
Le Xerotherm est un sous-vêtement à part entière. C'est plus épais qu'un J2 de 4th Element mais moins l'Artic.

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#7 Message par Bech » 10 janv. 2021, 10:33

Falco a écrit :
10 janv. 2021, 01:13
les Quallofil Hestra. Ne sont-ils pas trop épais ?
Si, mais avec tout le reste j'ai froid aux doigts, donc je fais avec...

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#8 Message par Falco » 10 janv. 2021, 23:04

Après, les miracles n'existent pas, en tout cas selon moi...
Chaleur ou agilité des doigts, probablement que tout est encore une fois histoire de bon compromis.
Comme j'ai tendance à être très sensible des doigts, les Quallofil Hestra semblent vraiment bien, et éventuellement acheter des Fourth Element Xerotherm pour les remplacer sur des plongées moins froides.
Les Xerotherm Wrist Warmers quant à eux ont l'air intéressants notamment pour faire passage de l'air entre la combi et les gants étanches. Donc en complément des Qualofill ou Xerotherm, ça me dit bien.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#9 Message par pmk » 11 janv. 2021, 00:00

Si vraiment tu es sensible des mains, mets des sous-gants chauffants.

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#10 Message par Falco » 11 janv. 2021, 00:42

j'y pense, mais vais d'abord me faire de l'expérience en étanche pour me faire une idée de ma sensibilité. je n'ai effectivement pour l'instant jamais plongé avec.
Et le sujet des gants chauffants m'a l'air complexe. Après avoir lu tout ce que je trouvais, rien ne se dégage vraiment : gants dédiés plongée ou pas, batteries internes ou grosse batteries externes, différentes marques et leur efficacité respective...et les prix varient de 40€ à plusieurs centaines d'euros.
Donc oui, le sujet m'intéresse fortement, mais mon inexpérience m'empêche de bien l'appréhender.

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#11 Message par Falco » 13 janv. 2021, 17:18

J’ai passé commande pour une Xerotherm haut manches longues et bas, et le X-core haut chez Innodive.
Pour les mimines, le wrist warmer et les xerotherm de Fourth Element, ainsi que les Quallofil Hestra chez Deepstop. Je viens hélas de recevoir un mail de Deepstop m’annonçant que les Quallofil en taille M ne sont plus en stock, bien que je les ai déjà payés. Ils devraient m’envoyer les Xerotherm gloves seuls maintenant pour ne pas que j’attende des lustres.
Plus qu’à essayer tout ça......ce qui ne va pas être très simple car je suis en train de chercher un endroit pour me former à l’étanche tout de suite. Je cherche en région parisienne et en Bretagne qui sont les endroits les plus commodes fonctionnellement pour moi, mais j’étendrai à plus loin si je ne trouve pas. Si quelqu’un a un tuyau, je suis preneur.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#12 Message par pmk » 13 janv. 2021, 23:23

Falco a écrit :
13 janv. 2021, 17:18
je suis en train de chercher un endroit pour me former à l’étanche tout de suite. Je cherche en région parisienne et en Bretagne qui sont les endroits les plus commodes fonctionnellement pour moi, mais j’étendrai à plus loin si je ne trouve pas. Si quelqu’un a un tuyau, je suis preneur.
Bécon-les-Granits, chez Maïtaï Bécon Plongée.

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#13 Message par Falco » 14 janv. 2021, 00:40

Merci pmk, très bonne info.
J'ai contacté Eric Sauvage à Concarneau. Il peut me faire la formation quand je veux et surtout quand la météo le permet, car les périodes très venteuses sont fréquentes en ce moment. Il est fort sympathique et a bien pris le temps de me présenter les choses. Il me propose 3 plongées (1m, 20m et 35m) pour me former et me familiariser avec la bête. Cela me semble cohérent. Le prix est hélas élevé à 350€ qu'il explique par le fait qu'il doive sortir le bateau uniquement pour moi qui serai le seul stagiaire.
Il y a également d'autres centres que je n'ai pas contacté (Aquadomnia, plongée tek Marseille, Dune Esterel...), mais la logistique est un peu plus lourde (hôtel, voiture de loc...).
J'avais donc en tête plutôt Eric Sauvage à Cocarneau malgré le prix, mais Maitai me semble très intéressant. Je pourrai faire l'aller-retour sur la journée (3h aller puis 3h retour). Je les contacterai demain en espérant qu'ils puissent dispenser les formations dans cette période Covid de merde.
Merci pour le tuyau.

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#14 Message par pmk » 14 janv. 2021, 11:52

L'intérêt de Bécon, c'est que quelque soit la météo, tu peux plonger. En temps normale, ils proposent également des logements à la location à proximité pour ceux qui veulent rester plusieurs jours et une formule de repas. En période "hors Covid", lorsque j'y vais pour un week-end, je prends la formule logement et repas.
Mais je ne sais pas ce qu'ils proposent actuellement avec le Covid. Jean-Pierre, le boss, pourra te répondre facilement sur les mesures prisent actuellement. A ma connaissance, pas de problème pour faire de la formation.

Falco
Tekkie
Messages : 17
Enregistré le : 24 nov. 2020, 02:45

Re: Gants, chaussettes et sous combi.

#15 Message par Falco » 14 janv. 2021, 12:21

Merci chaleureusement pmk, tu m'as glissé la petite info parfaite qu'il me fallait.

Je l'ai appelé à l'instant. Vraiment très agréable, on a papoté un petit moment.
Il est bien ouvert et me propose la formation quand je veux sur 3 plongées pour 150€ + 12e pour la carte.
L'énorme avantage effectivement :quelle que soit la météo, on peut plonger.
En raison du Covid et du couvre feu à 18h qui va être annoncé très probablement ce soir, je pense effectivement partir sur deux journées avec un nuit sur place. Il me faut en effet 3h de route aller + 3h retour. Il me propose un hébergement à 27 euros environ avec petit dej pour une nuit. Pourquoi s'en priver à ce prix.
On a convenu que je le rappelle demain et qu'on verrouille tout ça en fonction de ce que va annoncer le Père Castex ce soir.
Encore merci.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré