Avis / retour sur les CCR Liberty

Choix et utilisation du materiel technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Spielou
Nawak team
Messages : 846
Enregistré le : 10 déc. 2005, 13:11
Recycleur : JJCCR what else....
Localisation : Pas loin de la balastière de Biescheim (67)

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#16 Message par Spielou » 03 janv. 2021, 21:37

Il ne te reste donc plus qu'à établir le cahier des charges de ce que tu veux absolument/les options qui ne te semblent pas indispensables/ce que tu ne veux pas.
Ne pas oublier les aspects suivant:
- la modularité de la machine - faut il systématiquement renvoyer toute la tête en cas de PB ?
- l'accessibilité des consommables (cellules, joints, piles pour HUB + solénoïde, papier filtre pour le scrubber) - existe t'il des fournisseurs alternatifs ou faut-il tout commander à la maison mère ?
Enfin, le choix de l'instructeur qui te formera puis t'accompagnera lors de tes débuts est important - a t'il une réelle expérience sur la machine (les limites du multicarte, combien de formations réalisé :kfe: es) ? C'est un petit milieu où tout le monde se connait.
L'apport d'avoir à proximité une communauté de plongeurs ayant la même machine est un indéniable atout. En effet, il est illusoire de croire que la formation diluent air te permettra d'avoir la connaissance pour répondre à tous les dysfonctionnements/pannes. Pourvoir échanger, être dépanné, poser des questions est particulièrement appréciable surtout au début.
Pour conclure loin de moi de vouloir essayer de te décourager à opter pour le Liberty. D'autant plus que cette machine faisait partie de celles qui avait retenu mon attention lorsque j'ai décidé cde casser mon cochonnet. C'est d'ailleurs ce dernier aspect qui m'a dissuadé parce qu'il avait une grande importance et était en haut de la pile de mon cahier des charges.
Daniel

Bubbles & SM addict

Avatar du membre
pmk
NPSFQQA
Messages : 1991
Enregistré le : 17 déc. 2011, 23:49
Recycleur : JJ-CCR et T-Reb
Localisation : Anse Sainte-Anne

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#17 Message par pmk » 03 janv. 2021, 23:04

Backtothetrees a écrit :
01 janv. 2021, 11:26
Hello!
Je plonge avec la version SM depuis un an et demi (bon OK avec le confinement ça fait moins de temps qu'esperé). Principalement en grottes.
[...]
Ah, c'est toi que j'ai croisé au Ressel en août dernier. On avait discuté un peu avant la mise à l'eau.

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#18 Message par caolila » 04 janv. 2021, 23:54

Je vais déjà attendre de pouvoir faire un petit test avec la machine... et je compte bien essayer aussi le JJ, sauf si je suis totalement conquis par le liberty LIGHT je précise.

La machine semble avoir pas mal d'adeptes... et est un peu moins cher que le Liberty. Par contre elle est plus lourde prête a plonger je parle. D'après les infos d'un instructeur le liberty light est a 26 kg avec les blocs 2L en acier

Ce n'est pas un critère important pour moi, mais je trouve la possibilité de transformer le Liberty light en version "standard" et/ou en side, me plait bien je trouve l'idée astucieuse ... et si jamais je change d'avis sur le sidemount <D

soulglo
Tekkie
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2020, 01:21
Recycleur : pathfinder

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#19 Message par soulglo » 28 févr. 2021, 22:14

Hello,

j'ai regardé moi aussi le liberty light, cherchant un CCR "full-powered" mais pas trop lourd (plongeant en Pathfinder, je crois que tu as toi-meme deja donné ;)) Tu peux peut-etre contacter nadir quarta, il est instructeur liberty backmount basé en suisse et a été un des rares à avoir la machine en version light. Il a déjà testé la bête. Je devais le tester mais le covid a perturbé les plans de chacun... Mais Nadir est censé venir regulierement dans le lot, si cela fait partie de tes destinations. Perso j'attends une occase de l'y croiser la bas. J'ai un peu surveillé la bête et divesoft devrait proposer le stand avec le light (important pour moi). Perso, sur le papier il coche mes cases, voulant un CCR léger mais apte à descendre profond, avec la possibilité d'ajouter des blocs étanche/oxy secu... Il a les meme capas que le liberty mais sans le harnais/wing proprio... A tester pour voir s'il n'est pas trop 'usine à gaz', meme si c'est ce qu'on lui demande haha :D.

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#20 Message par caolila » 02 mars 2021, 23:10

Salut Soulglo

Je suis en contact avec Nadir, et j'ai dans l'idée d'aller faire un tour dans son coin du sud de la Suisse ... dès que la situation Covid s'arrangera je ferais un baptême "poussé" en prévision d'un achat et d'une formation par la suite.

Si j'accroche avec le Light bien sur.

Les videos de présentation de Divesoft sont vraiment bien faites.... tu les as regardé ?

soulglo
Tekkie
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2020, 01:21
Recycleur : pathfinder

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#21 Message par soulglo » 03 mars 2021, 21:00

ouais je les ai vues. On peut dire qu'ils sont doué pour le marketing! les video, le site avec le builder... Tout cela donne tres envie de jouer avec la bête! J'ai aussi vu des retours d'utilisateurs un peu moins dithyrambiques, je pense qu'il faut vraiment se faire son avis. Le coté usine à gaz est souvent mentionné, j'ai lu le manuel et çà m'a pas choqué mais rien ne vaut la pratique...

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#22 Message par caolila » 05 mars 2021, 08:37

En quoi les Liberty ont un coté usine a gaz ?

De ce que j'ai vu ils me sembles "bien pensé". Le seul truc qui m'a choqué si je puis dire, c'est le système fermeture (la fixation de la tête)
Mais mon expérience étant très limité... mon avis n'a pas beaucoup de valeur. ;)

Bref vivement que je puisse aller l'essayer

soulglo
Tekkie
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2020, 01:21
Recycleur : pathfinder

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#23 Message par soulglo » 08 mars 2021, 21:58

je précise que ce qualificatif je l'ai repris d'échanges sur FB, n'ayant pas testé la bete. De mémoire (j'avais eu cette conversation toute theorique avec des plongeurs ne la connaissant que sur le papier), l'exces potentiel de redondance, les capteurs d'helium pouvant servir à déduire la pp02 mais plutot recommandés d'etre enlevés en diluant air, la logique d'alternance des solenoides, la synchro des 2 ordis.

j'aurais du parler de suspicion d'usinage à gaz... Moi ce qui me gene le plus en l'état c'est d'etre 'censé' renvoyer la tete chaque année pour maintenance preventive.

soulglo
Tekkie
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2020, 01:21
Recycleur : pathfinder

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#24 Message par soulglo » 09 mars 2021, 15:34

un autre truc, avec 2 solenoides, certes cela permet une certaine redondance, mais il y a 2x plus de chance d'en avoir un bloqué ouvert, et çà ne peut pas le premunir

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#25 Message par far052 » 09 mars 2021, 19:44

soulglo a écrit :
09 mars 2021, 15:34
un autre truc, avec 2 solenoides, certes cela permet une certaine redondance, mais il y a 2x plus de chance d'en avoir un bloqué ouvert, et çà ne peut pas le premunir
Rassure-toi il n'y a qu'un seul robinet O2 ...

Fred

Avatar du membre
Pascal
PVI guru
Messages : 131
Enregistré le : 12 avr. 2008, 21:59
Recycleur : Inspi Vision
Localisation : la Yaute

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#26 Message par Pascal » 09 mars 2021, 21:46

un autre truc, avec 2 solenoides, certes cela permet une certaine redondance, mais il y a 2x plus de chance d'en avoir un bloqué ouvert, et çà ne peut pas le premunir
C'est mathématiquement vrai, mais est-ce que cela vous est arrivé souvent ?

Cordialement

Pascal.

caolila
PVI guru
Messages : 121
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:08

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#27 Message par caolila » 10 mars 2021, 13:20

Il me semble avoir lu que les capteurs d'Helium sont en option sur les derniers modèles.
Ils ne servaient qu'en redondance en plus ... enfin j'ai peut etre mal interprété

far052
Nawak team
Messages : 660
Enregistré le : 01 mai 2007, 11:03
Localisation : Liège, Belgique

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#28 Message par far052 » 10 mars 2021, 13:37

caolila a écrit :
10 mars 2021, 13:20
Il me semble avoir lu que les capteurs d'Helium sont en option sur les derniers modèles.
Ils ne servaient qu'en redondance en plus ... enfin j'ai peut etre mal interprété

t'es sûr que c'est pas les capteur le premier produit et le ccr l'option ... :-)

Fred

Avatar du membre
Bech
rEvoted
Messages : 1717
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:41
Recycleur : rEvo III hCCR
Localisation : Bruxelles

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#29 Message par Bech » 10 mars 2021, 18:37

soulglo a écrit :
09 mars 2021, 15:34
un autre truc, avec 2 solenoides, certes cela permet une certaine redondance, mais il y a 2x plus de chance d'en avoir un bloqué ouvert, et çà ne peut pas le premunir
La redondance du solénoïde c'est le mode mCCR. Solénoïde bloqué ouvert = Bailout.

En 13 ans de CCR, les seules grosses merdes c'étaient avec le controlleur ou le solénoïde, je ne suis pas prêt d'en mettre deux ;-)

Raph

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: Avis / retour sur les CCR Liberty

#30 Message par venturi » 10 mars 2021, 21:16

si je devais me remettre au recycleur (mode vieux con ON), je n'irai pas vers un truc où certes tout redonde, mais où tout peut empêcher une plongée. Il y a la redondance théorique, intellectuellement confortable, et à l'inverse la machine KISS (un acronyme dont il faut amha se souvenir : plus c'est simple, mieux le cerveau appréhende).
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré