“Qu’est ce que le DIR – Do It Right ?”
- Rubis
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effectivement aucun intérêt c'était juste le settage de V-Planner. Autant considérer qu'on reste avec le même gaz avant le passage à l'O2
PS: Désolée je n'avais pas lu ce message avant
PS: Désolée je n'avais pas lu ce message avant
non au M26 http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557e f01b72234fd3b1df32e80470.html
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- Tekkie
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séparation des bis
Je suis nouveau sur le site et plutot impressionné par la somme de vos connaissances et découvre le concept ? DIR/GUE.ARNO a écrit :Au risque de me faire frapper, je continue sur le matos...
Apparemment (et statistiquement), il y aurait plus de fuites HP dues aux manos qu'aux barres d'isolation.... d'où l'adoption des bi à barre d'isolation chez les DIR...
OK pour ce principe....
Puisque les DIR plongent entre eux et qu'ils sont autonommes en gaz, quelle est l'utilité du long hose ? Grosse fuite ? risque de fuite du robinet central ? ou qu'on est sûr de donner le bon gaz en cas de perte de connaissance du binome ?
le fait de rajouter une longueur de flexible crée des pertes de charge.... certes négligeables, mais en crée.... adaptez vous la moyenne pression ? (apparemment on perdrait la norme CE.... de tout façon on l'a déjà perdue en mettant un flexible de direct système... )
une longueur de 2,10m de flexible augmente la proba que celui-ci se sectionne ou se prenne qq part (bien sûr vous me direz que bien positionné il ne gêne pas.....) est-ce DIR ?
Voilà c'était juste une petite question (parmi mes 356658 déjà posées ... je n'attaque personne, je ne fais pas de critiques négatives, je veux juste comprendre... (je dis celà pour ne pas qu'on me vole ds les plumes... )
pour moi 2 blocs séparés auraient été plus sécuritaires...
Merci de vos réponses
@+
ARNO
Arno dit qu'on adopte des bis à barre d'isolation chez les DIR pour parer a une fuite occasionnée par le mano.
Si on isole une des bouteilles à cause d'une fuite de mano, il faut ensuite fermée la robinetterie considérée pour boucher la fuite et seulement après réouvrir le robinet d'isolation pour pouvoir utiliser les gaz de cette bouteille (sinon on se trouve dans le même cas que les bouteilles séparées). Pourquoi ne pas avoir pris un bi normal sans isolation et fermer la robinetterie considérée quand le tuyeau pète ? Les robinets d'isolation sont-ils si faciles à manoeuvrer rapidement ?
renouveau sans mes mauvais compagnons
- Christophe 38
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salut,
Parce que sur un bi à isolateur, le robinet de l'isolateur est fermé moins un demi tour tandis que le robinet de conservation est ouvert entierement moins 1/4 de tour.
C'est donc plus rapide de fermer 1/2 tour que 4 ou 5 tours.
Parce que sur un bi à isolateur, le robinet de l'isolateur est fermé moins un demi tour tandis que le robinet de conservation est ouvert entierement moins 1/4 de tour.
C'est donc plus rapide de fermer 1/2 tour que 4 ou 5 tours.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous
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- Guilhem
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Re: séparation des bis
Un bi "normal" ( disons, un bi "ancien") ne permet pas de separer les 2 blocs. C'est comme un gros mono. Si ce n'est pas un mano qui pete, mais le robinet lui meme (par ex, casse en cognant au plafond) ou son joint (joint de col de la bouteille), ou bien le burst-disc sur les blocs DOT, ton bi "normal" se vide inexorablement sans solution de secours.françois floch a écrit :Pourquoi ne pas avoir pris un bi normal sans isolation et fermer la robinetterie considérée quand le tuyeau pète ? Les robinets d'isolation sont-ils si faciles à manoeuvrer rapidement ?
Et pour completer la reponse de Christophe, oui le robinet d'isolation se manoeuvre tres facilement, tu as l'arriere de ton occiput en permanence dessus, il n'est donc pas loin .
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Christophe 38 a écrit :salut,
Parce que sur un bi à isolateur, le robinet de l'isolateur est fermé moins un demi tour tandis que le robinet de conservation est ouvert entierement moins 1/4 de tour.
C'est donc plus rapide de fermer 1/2 tour que 4 ou 5 tours.
merci, ta réponse me plait bien.
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- Tekkie
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Re: séparation des bis
Guilhem a écrit :Un bi "normal" ( disons, un bi "ancien") ne permet pas de separer les 2 blocs. C'est comme un gros mono. Si ce n'est pas un mano qui pete, mais le robinet lui meme (par ex, casse en cognant au plafond) ou son joint (joint de col de la bouteille), ou bien le burst-disc sur les blocs DOT, ton bi "normal" se vide inexorablement sans solution de secours.françois floch a écrit :Pourquoi ne pas avoir pris un bi normal sans isolation et fermer la robinetterie considérée quand le tuyeau pète ? Les robinets d'isolation sont-ils si faciles à manoeuvrer rapidement ?
Et pour completer la reponse de Christophe, oui le robinet d'isolation se manoeuvre tres facilement, tu as l'arriere de ton occiput en permanence dessus, il n'est donc pas loin .
en effet, on doit atteindre plus facilement le robinet de séparation,
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- Tekkie
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Re: séparation des bis
Guilhem a écrit :Un bi "normal" ( disons, un bi "ancien") ne permet pas de separer les 2 blocs. C'est comme un gros mono. Si ce n'est pas un mano qui pete, mais le robinet lui meme (par ex, casse en cognant au plafond) ou son joint (joint de col de la bouteille), ou bien le burst-disc sur les blocs DOT, ton bi "normal" se vide inexorablement sans solution de secours.françois floch a écrit :Pourquoi ne pas avoir pris un bi normal sans isolation et fermer la robinetterie considérée quand le tuyeau pète ? Les robinets d'isolation sont-ils si faciles à manoeuvrer rapidement ?
Et pour completer la reponse de Christophe, oui le robinet d'isolation se manoeuvre tres facilement, tu as l'arriere de ton occiput en permanence dessus, il n'est donc pas loin .
Est-ce que tu as vu des robinetteries cassées par un choc? souvent on voit des tiges de commande tordues, des volants cassés. Je ne me souviens pas non plus avoir entendu parler de problèmes de R19 à part au remontage d'un joint neuf après visite. Le R9 c'est assez courant sur étrier.
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Re: séparation des bis
Perso jamais, mais la philosophie DIR a été étudié pour la plongée en grotte en Floride (si je me trompe pas frapper) ou cela a du ou pu arriver. Il me semble aussi que niveau perte de gaz (givrage, flexi qui perte, etc...) fermé le pont puis le bloc est une démarche plus pertinente, car plus économe en gaz.françois floch a écrit :
Est-ce que tu as vu des robinetteries cassées par un choc? souvent on voit des tiges de commande tordues, des volants cassés. Je ne me souviens pas non plus avoir entendu parler de problèmes de R19 à part au remontage d'un joint neuf après visite. Le R9 c'est assez courant sur étrier.
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Re: séparation des bis
Ici, il y a en grande majorité des plongeurs "normaux" : c'est à dire que l'étrier est considéré comme une casse-noisette trés efficace, mais comme absolument saugrenu en tant que systéme de fixation pour un détendeurfrançois floch a écrit : Le R9 c'est assez courant sur étrier.
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A la recherche de la palme perdue ....
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- Guilhem
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Re: séparation des bis
Je n'ai pas encore eue cette chance . Mais je ne m'aventure pas sous plafond.françois floch a écrit : Est-ce que tu as vu des robinetteries cassées par un choc?
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Re: séparation des bis
Je me range à ton avis, je vais revoir mes fixations de détendeurs qui sont encore à étriers, on n'est jamais trop tard ........Francois Muller a écrit :Ici, il y a en grande majorité des plongeurs "normaux" : c'est à dire que l'étrier est considéré comme une casse-noisette trés efficace, mais comme absolument saugrenu en tant que systéme de fixation pour un détendeurfrançois floch a écrit : Le R9 c'est assez courant sur étrier.
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Re: séparation des bis
d'accord fermer le pont puis le bloc est une bonne démarcheTonio a écrit :Perso jamais, mais la philosophie DIR a été étudié pour la plongée en grotte en Floride (si je me trompe pas frapper) ou cela a du ou pu arriver. Il me semble aussi que niveau perte de gaz (givrage, flexi qui perte, etc...) fermé le pont puis le bloc est une démarche plus pertinente, car plus économe en gaz.françois floch a écrit :
Est-ce que tu as vu des robinetteries cassées par un choc? souvent on voit des tiges de commande tordues, des volants cassés. Je ne me souviens pas non plus avoir entendu parler de problèmes de R19 à part au remontage d'un joint neuf après visite. Le R9 c'est assez courant sur étrier.
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Re: séparation des bis
Merci François!! Dans ma démarche écolo, je ne savais pas comment recycler ces etriers que je considérais comme un déchet...Francois Muller a écrit :c'est à dire que l'étrier est considéré comme une casse-noisette trés efficace
Maintenant grâce à toi ils redeviennent un bien de consommation
- Rubis
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Re: séparation des bis
Pour le moment je n'ai pas eu cette "chance" , par contre lors de notre dernière plongée dans le Ressel j'ai perdu la poignée du robinet d'un des relais vides que je tractais derriere moifrançois floch a écrit :
Est-ce que tu as vu des robinetteries cassées par un choc?
Faut dire que j'avais un petit bouquet de 3 ...
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