OC/DSV

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

OC/DSV

#1 Message par venturi » 01 oct. 2006, 16:05

Tiens, c'est dimanche, c'est propice à la rêverie : pourquoi, me dis-je, sur les recycleurs, toutes les solutions pour disposer d'un circuit ouvert sur l'embout de la DSV passent par un second étage de détendeur greffé dessus, alors que l'IDA-72 propose une solution élégante ?

http://www.nobubblediving.com/ida72.plenum.htm
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
nice diver
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2006, 00:36
Localisation : Nice

#2 Message par nice diver » 01 oct. 2006, 19:13

---
Modifié en dernier par nice diver le 01 oct. 2006, 20:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nice diver
Long hose addicted
Messages : 83
Enregistré le : 24 mars 2006, 00:36
Localisation : Nice

#3 Message par nice diver » 01 oct. 2006, 19:14

Ha, ça doit être une histoire de coût...ou d'encombrement.
Pourquoi les montres à quartz ont-elles écrasé les montres mécaniques automatiques? :euh:
C'est sûr, le 2e étage pile dans la bouche, c'est le retour à un OC bien connu, c'est naturel et simple (encore que quand on voit le prix de ces embouts mixtes :cry: ). Mais la solution russe est plus élégante: ça évite d'avoir un groin trop excessif, et puis, un "mistral" de secours, ça en jette!
Bon, c'est sûr, si la boucle est noyée, argh :dents:

Les Russes sont (étaient?) champions du petit-détail-qui-tue-que-la-concurrence-n'a-jamais-osé-reprendre. :aime:
Sur le 72: triple mode d'alimentation: recycleur alim surface, avec deux secours recycleur autonome et OC alim surface, suivant si c'est l'ombilical ou la boucle qui foire...et réchauffage du gaz par échangeur eau-gaz et tuyau enveloppe sur l'inspiration... sans oublier le très chic essuie-glace pour virer la buée du masque :love:
Sur le 71, switch gaz automatique entre l'oxy pure (jusqu'à 20m quand-même je crois :shock: ) et nitrox SCR au delà.
Que du bonheur de mécanique. Comme quoi, y a pas que les mangeurs de Toblerone. ;)

Avatar du membre
etonneau
NPSFQQA
Messages : 1728
Enregistré le : 09 déc. 2005, 23:42
Recycleur : XPD
Localisation : Bugarach
Contact :

#4 Message par etonneau » 02 oct. 2006, 08:30

nice diver a écrit :Les Russes sont (étaient?) champions du petit-détail-qui-tue-que-la-concurrence-n'a-jamais-osé-reprendre.
Et Tom Rose, au niveau du petit plus, c'est du mou de veau ????????? :D :ane:

http://www.atlimp.com/home.htm

C'est quand même le seul qui pique les bas de sa femme pour faire des pièges a eau (je vous dis pas jusqu'où va se loger le fétichisme chez le plongeur.... latex, bondage, bas...... :dents: )

:jesors:
Rougail, Firewall, XSS & Oxygène ... :)
-------------------------------------------------------------------------
Eleveur de BotNets depuis 1998 - "moi, mes petits, je les nourris au ZeusKit !"

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#5 Message par CHRISTIANGAS » 02 oct. 2006, 08:46

Hello,
Pas de doute et sans discussion, les Russes sont les rois de la solution mecanique, et leurs facons de traiter les problemes forcent l'admiration.
Mais,
Il s'agit d'un recycleur sem-ferme. On peut lacher l'embout d'un semi-ferme sans probleme, le gaz va sortir et la boucle ne va pas se noyer. Dans ce cas, "greffer un mistral" en secours est parfait.
Mais dans le cas d'un cicrucuit ferme si l'eau rentre dans la boucle, c'est la berezina, ;) et justement dans le cas d'un CCR, c'est bien le noyage de boucle qui fait peur.... donc la bascule sur un detendeur classique au niveau de la bouche s'impose.....

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#6 Message par Francois Muller » 02 oct. 2006, 14:25

etonneau a écrit : Et Tom Rose, au niveau du petit plus, c'est du mou de veau ????????? :D :ane:

http://www.atlimp.com/home.htm

C'est quand même le seul qui pique les bas de sa femme pour faire des pièges a eau (je vous dis pas jusqu'où va se loger le fétichisme chez le plongeur.... latex, bondage, bas...... :dents: )
C'est marrant, mais les réalisations de ce type, aussi impressionnantes soient elles, ne me font pas vraiment "triper".

Son site donne l'impression qu'il consacre plus de temps à bricoler ses machins qu'à faire des plongées intéressantes avec; peut ête que je me trompes, mais ce n'est pas du tout ma maniére d'envisager les choses.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

Re: OC/DSV

#7 Message par Francois Muller » 02 oct. 2006, 14:41

venturi a écrit :Tiens, c'est dimanche, c'est propice à la rêverie : pourquoi, me dis-je, sur les recycleurs, toutes les solutions pour disposer d'un circuit ouvert sur l'embout de la DSV passent par un second étage de détendeur greffé dessus, alors que l'IDA-72 propose une solution élégante ?
Elégante ? non, pas vraiment à mon avis.

Une des causes possibles de perte de boucle et la coupure d'un des tuyaux annelé (tôle coupante dans une épave piégeuse par exemple).

Et là on fait comment avec cette solution ?
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Re: OC/DSV

#9 Message par venturi » 02 oct. 2006, 15:55

Francois Muller a écrit :Et là on fait comment avec cette solution ?
on protège ses tuyaux avec de jolies protections en cordura (tm) ?

Comme le soulignait christianGas, ça peut se concevoir en SCR, pas en CCR.
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

Re: OC/DSV

#10 Message par Francois Muller » 02 oct. 2006, 16:06

venturi a écrit :
Francois Muller a écrit :Et là on fait comment avec cette solution ?
on protège ses tuyaux avec de jolies protections en cordura (tm) ?

Comme le soulignait christianGas, ça peut se concevoir en SCR, pas en CCR.
Ben, non, je trouve pas; C'est pas pour le plaisir de te contredire, hein :marteau:

Mais, le fait de concevoir un BO avec des limitations d'usage (faut pas avoir un 'blem avec l'étanchéité des tuyaux, même pas un problème de joint au niveau des plug), cela ne me convient définitivement pas.

Même si la remarque de Christian est fondée (en supposant que le probléme ne viennent pas d'une entrée d'eau dans une zone en dépression, en bas du recycleur avec le plongeur en position verticale), je trouve que le bénéfice (encombrement) est extrémement mince par rapport aux inconvénient potentiels.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#11 Message par venturi » 02 oct. 2006, 16:43

ca n'en fait effectivement pas un BO intégralement indépendant de la boucle. comme le recyclo convoité n'est pas encore dispo, je cogite sur la question du secours : j'imagine que le passage boucle-circuit ouvert en vraie situation d'hypercapnie (avec donc très courte apnée, si entraîné) n'est pas évident à l'usage. S'il y a des témoignages..
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#12 Message par Francois Muller » 02 oct. 2006, 16:47

venturi a écrit :e j'imagine que le passage boucle-circuit ouvert en vraie situation d'hypercapnie (avec donc très courte apnée, si entraîné) n'est pas évident à l'usage. S'il y a des témoignages..
J'ai eu à faire cela fin juillet. C'était la rançon de la connerie !!! :marteau:
(pas changé une chaux qui avait été noyée la veille .... sans commentaire)

Je pense que le probléme se pose surtout en cas de coktail à grimace (cocktail cause tic) où là tu dois vouloir passer trés trés vite.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
CHRISTIANGAS
Wingmaster
Messages : 485
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:55
Recycleur : rEvo III et autres
Localisation : rEvo-NPSFQQA section NICE

#13 Message par CHRISTIANGAS » 03 oct. 2006, 13:45

Non mais c'est sur qu'un secours doit etre independant du principal; sinon s'il est integre a celui-ci, il risque de merder.

Cela dit, dans l'IDA 72 cite au debut du post, le "mistral" est plus la pour un changement de mode que pour un secours. En fait c'est meme l'inverse je crois:
- le plongeur est connecte a la tourelle qui lui envoi du gaz: il est en ouvert style "mistral";
- Le plongeeur est deconnecte de la tourelle: il passe en recycleur.

christian

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#14 Message par venturi » 04 oct. 2006, 13:56

n'ayant jamais eu en main ce genre de biniou, encore une question, vu l'encombrement total : en position OC, j'imagine qu'une pièce mobile doit fermer les soupapes de l'embout ?
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#15 Message par Jacques Vettier » 04 oct. 2006, 14:45

je cogite sur la question du secours : j'imagine que le passage boucle-circuit ouvert en vraie situation d'hypercapnie (avec donc très courte apnée, si entraîné) n'est pas évident à l'usage.
Tiens, ça rappelle un peu la question des ordi :D . Tu trouveras toujours qqu'un pour t'expliquer qu'une BOV ne sert à rien et qu'un "bon vieux détendeur" accroché autour du coup fait aussi bien l'affaire.
Et c'est sûr que dans le fauteuil du salon il n'y a pas grande différence. Sous l'eau, c'est une autre histoire. Passer de fermé à ouvert n'est jamais une opération anodine, dans la plupart des cas elle requiert les deux mains, trois ne seraient pas inutiles. Avec une BOV ce n'est qu'une formalité. Clic ouvert, clac fermé.
L'hypercapnie ajoute encore au problème, lorsqu'elle est sérieuse et engagée elle obscurcit un jugement que la profondeur a parfois déjà vicié. Les témoignages de plongeurs victimes d'hypercapnie et s'accrochant à la boucle contre toute logique sont fréquents. On peut espérer qu'avoir à effectuer un simple clic clac aidera à faire le bon choix (mais je n'en mettrais pas ma main au feu).
Bref, comme pour les ordi, en dehors d'un coût élevé il n'y a pas grand chose contre les BOV. Mais contrairement à un ordi il n'y a pas tellement d'investissement plus intéressant à faire avant sur un recycleur. :D
Amitié
Jacques

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré