Chaux : date de péremption

Les gaz ! (et les déchets aussi)
Message
Auteur
Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

Chaux : date de péremption

#1 Message par venturi » 15 nov. 2006, 12:35

Question de Mme Bellepaire, de Loches :

soit un bidon de Divesorb pas entamé, mais comportant comme date de péremption le 01/2000 : vous feriez quoi, avec ?

Avatar du membre
Stephane
Sièstomane
Messages : 6274
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:39
Recycleur : rEvo3 rMS
Localisation : Nantes
Contact :

#2 Message par Stephane » 15 nov. 2006, 12:38

Un essai au sec?
Un bidon de Spherasorb de 5kg coute dans les 25€. Est-ce que ta vie vaut plus ou moins de 25€ ? :pense:
Stéphane Acounis :ggraf:

Le train sifflera, crois moi.

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#4 Message par venturi » 15 nov. 2006, 13:01

8kg, il fait. Mais ma vie vaut un peu plus. Je pensais effectivement réserver ça à des essais sur canapé, avec ma moitié pour me surveiller.

ça aurait été un léger dépassement de date, je dis pas. C'est comme avec les yaourts : manger ou pas celui à la fraise périmé depuis 24 heures. :euh:

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

#5 Message par dangue » 15 nov. 2006, 13:24

venturi a écrit :8kg, il fait. Mais ma vie vaut un peu plus. Je pensais effectivement réserver ça à des essais sur canapé, avec ma moitié pour me surveiller.

ça aurait été un léger dépassement de date, je dis pas. C'est comme avec les yaourts : manger ou pas celui à la fraise périmé depuis 24 heures. :euh:
Sauf qu'un yaourt il va te donner une belle colique :ane:

La chaux :euh:

Faudrait que l'on trouve un "savant" expert es chaux ;)
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#6 Message par Jeff64 » 15 nov. 2006, 13:46

venturi a écrit :C'est comme avec les yaourts : manger ou pas celui à la fraise périmé depuis 24 heures. :euh:
Pour les produits laitiers ils sont tous consommables jusqu'à 48 après la date limite de consommation (j'avais réalisé une étude sur 1000 produit laitier à une époque... vive les jobs de vacances :dents: )

Pour la chaux je sais pas alors je vais pas t'envoyer au carton!
:jap:
Jeff

Avatar du membre
Guilhem
NPSFQQA
Messages : 3595
Enregistré le : 09 déc. 2005, 17:00
Recycleur : pSCR, bientôt iCCR
Localisation : Près d'Antibes

#7 Message par Guilhem » 15 nov. 2006, 13:48

nudibranche64 a écrit : Pour les produits laitiers ils sont tous consommables jusqu'à 48 après la date limite de consommation (j'avais réalisé une étude sur 1000 produit laitier à une époque... vive les jobs de vacances :dents: )
Que 48h ? Je dois avoir l'estomac solide alors...

Tonio
NPSFQQA
Messages : 5813
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:23

#8 Message par Tonio » 15 nov. 2006, 13:51

Salut,

En tant que chimiste je dois dire que cette date de péremption me fait bassement rire. La chaux a basiquement deux possibilités pour se désactiver:
- humidité
- CO2

Si ton emballage est bon, c'est a dire neuf, je ne vois pas de souci.

En thèse, j'ai eu la possibilités d'utiliser des produits chimiques vieux de 20 ou 30 ans.

Après, tu as des produits, si tu les regardes de travers, ils moisissent, mais al chaux...
http://www.e-luma.com/

Avatar du membre
Jeff64
NPSFQQA
Messages : 1113
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:09
Recycleur : IDA71
Localisation : Paris la semaine - Saint Jean de Luz le we

#9 Message par Jeff64 » 15 nov. 2006, 13:54

Guilhem a écrit :
nudibranche64 a écrit : Pour les produits laitiers ils sont tous consommables jusqu'à 48 après la date limite de consommation (j'avais réalisé une étude sur 1000 produit laitier à une époque... vive les jobs de vacances :dents: )
Que 48h ? Je dois avoir l'estomac solide alors...
C'est sur jusqu'a 48H pour tous les produits après c'est au cas par cas et cela dépend aussi du respect de la "chaine du froid" en amont. Mais bon un bon fromage est un vieux fromage et mon estomac est comme le tiens :copain:
:jap:
Jeff

Tonio
NPSFQQA
Messages : 5813
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:23

#10 Message par Tonio » 15 nov. 2006, 13:56

nudibranche64 a écrit :
venturi a écrit :C'est comme avec les yaourts : manger ou pas celui à la fraise périmé depuis 24 heures. :euh:
Pour les produits laitiers ils sont tous consommables jusqu'à 48 après la date limite de consommation (j'avais réalisé une étude sur 1000 produit laitier à une époque... vive les jobs de vacances :dents: )

Pour la chaux je sais pas alors je vais pas t'envoyer au carton!
Moi j'avais entendu un mois. Perso tant que je vois pas de moisi sur les yahourts... Jamais eu de problème. Puis un fromage, c'est souvent plein de champignons déjà...
Puis il faut pas confondre datte de peremption et date conseillée consomation.
http://www.e-luma.com/

Avatar du membre
xabi
NPSFQQA
Messages : 3434
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:33

#11 Message par xabi » 15 nov. 2006, 14:32

Tonio a écrit :Moi j'avais entendu un mois. Perso tant que je vois pas de moisi sur les yahourts... Jamais eu de problème. Puis un fromage, c'est souvent plein de champignons déjà...
Puis il faut pas confondre datte de peremption et date conseillée consomation.
J'ai pas la réputation de chimiste de Tonio, donc je m'avenrturerais pas sur le sujet chimique (et puis un dosage du carbonate résiduel de coûtera le prix du bidon neuf).
Pour le sujet biochimique, z'ètes peinards sur un "yaourt" (on va dire un lait fermenté :dents: ) qui est resté au froid et scellé.
Pour un fromage qui est resté au chaud, je serais moins vindicatif pour un frais (genre chèvre). Pour les pâtes cuites et persillées, peinard....

Le lait, oubliez....
Si y'a un truc qui est tombé dedans, ça part comme qui rigole et ça se détecte pas forcément => Benne.
Modifié en dernier par xabi le 15 nov. 2006, 15:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
venturi
NPSFQQA
Messages : 2866
Enregistré le : 27 déc. 2005, 15:58
Recycleur : un à la fois
Localisation : Stromness, Kabelvaag

#12 Message par venturi » 15 nov. 2006, 14:50

bon, je serais assez sensible à l'argument de Tonio (ça me rappelle ot'part une discussion qu'il y avait eu sur la péremption des molécules d'O2), mais ça va finir quand même en "couch diving" comme y disent outre-flaque.

Avatar du membre
marou
Pied Nickelé
Messages : 2534
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:12
Recycleur : PushPush conserve
Localisation : Dans le TGV, Massilia, Meria
Contact :

#13 Message par marou » 15 nov. 2006, 15:27

venturi a écrit :8kg, il fait. Mais ma vie vaut un peu plus. Je pensais effectivement réserver ça à des essais sur canapé, avec ma moitié pour me surveiller.

ça aurait été un léger dépassement de date, je dis pas. C'est comme avec les yaourts : manger ou pas celui à la fraise périmé depuis 24 heures. :euh:
Sur la chaux j'ai pas d'expérience, par contre sur le charbon (pour compresseur), aucun problème. Le charbon que j'utilise a plus de 20 ans :D , et je suis toujours là.

Pour les Yaourts et autres : c'est a minuit pile que les vilains microbes passent a l'attaque, ou a minuit 01 c'est encore bon ? :ane: :marteau:
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » [Pierre Dac]

Tonio
NPSFQQA
Messages : 5813
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:23

#15 Message par Tonio » 15 nov. 2006, 15:36

Buldo The return a écrit :Oui mais tu vois, un bidon de chaux deja entreposé en egypte c'est sucpect
si en plus la date est out depuis plusieurs mois... moi je ne tente pas
Ici ce serait different :ane:
On voit l'homme d'expérience qui parle :D
http://www.e-luma.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré