Conso ...

Généralités sur la plongée technique
Message
Auteur
Avatar du membre
Titeuf de nice
Nawak team
Messages : 591
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:54
Localisation : Nissa la Bella

#16 Message par Titeuf de nice » 07 févr. 2006, 14:01

pmchoix a écrit :[Moi c'était la pipe. (allusions vaseuses superflues) Et un paquet de 50g me faisait la semaine.
C'est pas du tout notre genre :dents: :copain:

En revanche l'habitude d'avoir toujours qq chose a la bouche
Là par contre ....j'dis pas :dents:
Mais je me suis mis au régime. dans 5 ans vous ne me reconnaittrez plus :marteau:
C'est ce que je disais moi aussi , y a 10 ans :euh:
43°43'42.47"N 7°17'16.72"E

http://titeufscaph.labrute.fr

Patrik

Re: Conso ...

#17 Message par Patrik » 07 févr. 2006, 14:07

Francois Muller a écrit :Voilà ....
Il m'arrive quelque chose d'affreux :cry:
J'ai arrêté de fumer il y a un peu plus de deux mois, jusque là rien de dramatique.
Le probléme, c'est que ma conso en plongée s'en ressent de maniére terrible.
Moi qui respirait plutôt à travers une seringue avant cela, je consomme, consomme .... au point où j'en ai honte.
Bon, normalement, le passage au recyclo dans peu de temps devrait sinon éliminer, du moins masquer le problème, mais il reste les vacances, qui se font le plus souvent en OC.
donc, et je m'adresse uniquement aux fumeurs repentis, avez vous connu le même probléme et comment s'est il résolu ?
A+
Oui j'ai connu le xactement le meme symptome, arret definitif de la clope
il y a 3 ans (bb en vu) et pendnat plusieurs mois conso d'enfer c'est pas
tout a fait revenu comme avant :euh:
La raison je ne sais pas trop, peut etre qque chose du coté de la liberation
des voies espiratoires du fait de ne plus inhaler de saloperie.... :euh:

Avatar du membre
Pierre Matos
Long hose addicted
Messages : 78
Enregistré le : 10 déc. 2005, 12:24
Localisation : Bruxelles

#18 Message par Pierre Matos » 07 févr. 2006, 15:01

Je ne sais pas comment vous faite pour consommer si peu, mais je consomme une moyenne de 22-23l.
Je n'ai jamais fumé et je plonge depuis pas mal d'années, il faidrait peut-être que je me mette à fumé :D
Pierre

« Si le chemin te semble long vers la surface pense à celui qui te sépare du caisson »

Avatar du membre
Titeuf de nice
Nawak team
Messages : 591
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:54
Localisation : Nissa la Bella

#19 Message par Titeuf de nice » 07 févr. 2006, 15:05

Francois Muller a écrit :
Quand je parle de conso faible, je parles d'un SAC pouvant descendre sous 10-11l/mn.
J'suis pas encore trop idiot , mais sur quel base de calcul , vous arrivez a sortir des conso pareil !!! :euh:
43°43'42.47"N 7°17'16.72"E

http://titeufscaph.labrute.fr

Avatar du membre
pmchoix
Wingmaster
Messages : 413
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:25
Localisation : Avignon

#20 Message par pmchoix » 07 févr. 2006, 15:45

C'est mon ordi qui me le sortais: sur SDM.
Sinon tu regarde ce que tu a consomé et tu fais le calcul avec la profondeur moyenne de ta plongée que t'indique ton ordi.
Cordialement
Philippe

Avatar du membre
dangue
Pied Nickelé
Messages : 4863
Enregistré le : 09 déc. 2005, 16:45
Recycleur : PSCR
Localisation : drome

#21 Message par dangue » 07 févr. 2006, 15:46

Titeuf de nice a écrit :
Francois Muller a écrit :
Quand je parle de conso faible, je parles d'un SAC pouvant descendre sous 10-11l/mn.
J'suis pas encore trop idiot , mais sur quel base de calcul , vous arrivez a sortir des conso pareil !!! :euh:
Ben en général, c'est un volume ramené à la PA . Et tu x en fonction de ta profondeur
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#22 Message par Jacques Vettier » 07 févr. 2006, 16:17

Je ne sais pas comment vous faite pour consommer si peu, mais je consomme une moyenne de 22-23l.
Je n'ai jamais fumé et je plonge depuis pas mal d'années, il faidrait peut-être que je me mette à fumé
Précisément, c'est parce qu'on associe "faible consommateur" et "bon plongeur" qu'on en arrive à respirer très lentement, en marquant des apnées plus ou moins longues et plus ou moins conscientes entre chaque cycle. La conséquence des ces apnées est une augmentation du taux de CO2 dans le corps, la conséquence de la cigarette est une plus grande résistance au CO2, qui permet des apnées plus longues, etc. Même sans fumer cette augmentation de résistance intervient "naturellement" avec la pratique de la plongée, mais dans une moindre mesure. On peut donc dire que la cigarette réduit la conso en plongée. C'est vrai jusqu'à ce que les poumons soient endommagés (par la cigarette ou autre chose) et qu'une ventilation plus soutenue soit nécessaire.
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#23 Message par Francois Muller » 07 févr. 2006, 16:28

Pierre Matos a écrit :Je ne sais pas comment vous faite pour consommer si peu, mais je consomme une moyenne de 22-23l.
Je n'ai jamais fumé et je plonge depuis pas mal d'années, il faidrait peut-être que je me mette à fumé :D
Modérons quand même mon propos : quand je parles d'un SAC de 10-11l, voire un peu en dessous de 10, c'est au pallier, bien sur.
En plongée balade normale, c'est plutôt 11 à 14,; et je ne parles pas avec un courant d'un noeud dans la tronche où ca peut grimper à plus de 20l/mn.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#24 Message par Francois Muller » 07 févr. 2006, 16:32

Titeuf de nice a écrit :
Francois Muller a écrit :
Quand je parle de conso faible, je parles d'un SAC pouvant descendre sous 10-11l/mn.
J'suis pas encore trop idiot , mais sur quel base de calcul , vous arrivez a sortir des conso pareil !!! :euh:
Christophe, le SAC c'est le "Surface Air Consumption", dans la langue du chat qui expire.

Donc, si tu bouffes, par exemple 3 Bar/mn sur ton 2x12 à 50m, ca fait un SAC de 12L/mn.
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

#25 Message par doudou13 » 07 févr. 2006, 16:53

Francois Muller a écrit :
Pierre Matos a écrit :Je ne sais pas comment vous faite pour consommer si peu, mais je consomme une moyenne de 22-23l.
Je n'ai jamais fumé et je plonge depuis pas mal d'années, il faidrait peut-être que je me mette à fumé :D
Modérons quand même mon propos : quand je parles d'un SAC de 10-11l, voire un peu en dessous de 10, c'est au pallier, bien sur.
En plongée balade normale, c'est plutôt 11 à 14,; et je ne parles pas avec un courant d'un noeud dans la tronche où ca peut grimper à plus de 20l/mn.

bien... la on est d'accord ;)

parcequ'a moins d'être un têtard...y'a personne ..je dis bien personne qui ne monte pas ça cons° dès..augmentation des rythmes cardiaques ...
et le moindre effort au fond.. prend vite des allures de cons° de marathonien...
Et ze ne parles pas d'un palmage intensif dans une eau froide ... là c'est la totale....

bon pour en revenir à ta question... ami françois... je rejoins volontiers l'avis du grand jacques sur la notion de stress et de tolerance O²... c'est PROFOND comme argumment :copain: mais ça colle.. :euh:

pour ton poids...
te prends pas la tête tu vas prendre 10 kgs comme de rien ..même s'en bouffer... ;) ( a moins de te faire suivre par un medecin!!! :shock: )
et si tu bouffes..c'est 15/20 kgs que tu vas prendre..

c'est simple..
j'ai 46 ans... j'ai arrêter la clope à 34 ans... 1,5 PAQUET MALBORO/ jour..

à l'epoque je faisais 4 heures de squash /et 3 footing de 15 km ( je parle pas de plongée.. )

poids à l'epoque..82 kgs pour 1,83...

j'ai pris....15 KGS...litteralement explosé...( la cigarette françois en plus c'est un ANXIOLITIQUE !! c'est à dire quelle regule ( impression ) ton stress ( boulot etc)
dès que t'arrêtes..... tu vas necessairement compenser par des anxiolitiques naturels ( chocolat, sucre etc)cf explication de mon toubib....10 ans apres :euh:

autre consequence: la cigarette est en plus d'un coupe fin naturel, un consommateur de calories

franchement tu vas gonfler " grave " pendant 6 mois.... apres.. ben tout dependras de ta morphologie, ton hygiene de vie.. de ce que ta femme ( salut coco ) te fais à bouffer et tout le bastringue..

parce que me concernant..j'ai gardé pas mal de sur poids ..because cuisine de madame...

mais le bilan sportif est là... et il aide qd même pas mal...

pour finir..bravo à toi pour cette courageuse décision et tu vas voir comme la vie est super sans ce poison pour te pourrir la santé..

pour la con° avant / APRES... j'ai jamais fais gaffe
et je suis pas de ceux qui jugent les technicités par rapport à la cons°

ça c'est comme une pinte de biere..si t' as soif ben tu l'avales... si t'es plus charpenté... t'en prendras p'têt 2...

mais de la à se priver de boire ( semi apnées )... au 'tain ..uh làlà.. :oops:


amities

heddy

n.b:
au fait.. merci à tous pour vos conseils pour mon probleme de trim....assiette en bon françois.... :dents:
oui, c'est encore moi!!

Avatar du membre
Titeuf de nice
Nawak team
Messages : 591
Enregistré le : 09 déc. 2005, 15:54
Localisation : Nissa la Bella

#26 Message par Titeuf de nice » 07 févr. 2006, 17:09

Francois Muller a écrit :
Christophe, le SAC c'est le "Surface Air Consumption", dans la langue du chat qui expire.

Donc, si tu bouffes, par exemple 3 Bar/mn sur ton 2x12 à 50m, ca fait un SAC de 12L/mn.
Okay , j'ai pas encore calculé mon SAC , Bah de toute façon ça doit etre dans la moyenne , je sors partiquement pareil que Guilhem a une dizaine de bar pret :dents: .Etant moi aussi un ancien fumeur , je n'ai pas remarqué de difference notoire sur la consomation :euh: , sinon avoir le meilleurs TRIM en plongée , reduit la conso de maniere incroyable
43°43'42.47"N 7°17'16.72"E

http://titeufscaph.labrute.fr

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#27 Message par Francois Muller » 07 févr. 2006, 17:17

doudou13 a écrit : bien... la on est d'accord ;)

parcequ'a moins d'être un têtard...y'a personne ..je dis bien personne qui ne monte pas ça cons° dès..augmentation des rythmes cardiaques ...
et le moindre effort au fond.. prend vite des allures de cons° de marathonien...
Et ze ne parles pas d'un palmage intensif dans une eau froide ... là c'est la totale....
Euh .... à moins d'être mal protégé, l'eau froide ne change rien à la conso. (et en eau froide, y'a pas de courant en général :D )
doudou13 a écrit : pour ton poids...
te prends pas la tête tu vas prendre 10 kgs comme de rien ..même s'en bouffer... ;) ( a moins de te faire suivre par un medecin!!! :shock: )
et si tu bouffes..c'est 15/20 kgs que tu vas prendre..
Si je dois prendre 10 kg, je preferes recommencer à fumer :fous:
à l'epoque je faisais 4 heures de squash /et 3 footing de 15 km ( je parle pas de plongée.. )

poids à l'epoque..82 kgs pour 1,83...
vi.moi c'est 1.69 pour 68kg. Pas question d'en prendre 10 ni meme 5.
franchement tu vas gonfler " grave " pendant 6 mois.... apres.. ben tout dependras de ta morphologie, ton hygiene de vie.. de ce que ta femme ( salut coco ) te fais à bouffer et tout le bastringue..
Toute la semaine, je bouffe au resto de toute maniére :D
mais le bilan sportif est là... et il aide qd même pas mal...
Euh ... c'est déjà pas drole d'arrêter de fumer,mais si en plus je dois refaire du sport, là ca fait deux trucs vraiment désagréables :D
pour la con° avant / APRES... j'ai jamais fais gaffe
et je suis pas de ceux qui jugent les technicités par rapport à la cons°
Moi non plus, mais j'ai toujours réussi à étaler des plongées dans la zone 70-90 avec un 2x10 à 230 et avec la conso actuelle, il me faudrait un 2x15. C'est pas une question de technicité mais de volume.

Bon, j'ai bien un 2x18, mais je n'aime pas le ballader à tout bout dee champ : il est vraiment lourd. et je le reserve normalement aux plongées au dela de 85-90m.

Enfin, m'en fous, dans quelques semaines, ch'rais au CCR, na :D
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

Avatar du membre
Jacques Vettier
Super pédago
Messages : 4052
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:10
Recycleur : On s'demande!
Localisation : an ba Granier la

#28 Message par Jacques Vettier » 07 févr. 2006, 17:25

Enfin, m'en fous, dans quelques semaines, ch'rais au CCR, na
Restera les blocs de secours.
Ah ah ah ah ah ah ah ah !
:dents:
Amitié.
Jacques

Avatar du membre
Francois Muller
Kirikou
Messages : 1751
Enregistré le : 09 déc. 2005, 13:48
Recycleur : rEvo II
Localisation : Tullins (F-38)
Contact :

#29 Message par Francois Muller » 07 févr. 2006, 17:34

Jacques Vettier a écrit : Restera les blocs de secours.
Va falloir que Paul étudie un twin-rEvo :D
François

A la recherche de la palme perdue ....

http://www.thebestmix.net

doudou13
Wingmaster
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2005, 18:19
Localisation : aix en provence

#30 Message par doudou13 » 07 févr. 2006, 17:46

Francois Muller a écrit :
doudou13 a écrit : bien... la on est d'accord ;)
Euh .... à moins d'être mal protégé, l'eau froide ne change rien à la conso. (et en eau froide, y'a pas de courant en général :D )

]

heu à ben ke si que l'eau froide ça joue... ;)
et akeci qu'il peut y avoir du courant :langue:


mais on va pas ouvrir un troll....courant contre eau froide....

amities...

je bascule sur mon affaire d'assiette :biere: :biere:
oui, c'est encore moi!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré