Communiqué Prefecture Maritime Brest : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/c ... cogne.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et voici notre barge, depuis le début de la semaine, ancrée derriere la digue de l'Artha, la digue du milieu... en sécurité, qu'ils disaient.Assistance remorquage d’un convoi en difficulté dans le golfe de Gascogne
27/02/2015
Le 27 février 2015 à 10h22, le sémaphore de Socoa signale le remorqueur « VECTOR » en difficulté avec une barge en remorque, à environ 12 nautiques (20 km) au Nord de Saint-Jean-de-Luz. A 10h43, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel reçoit une demande officielle d’assistance du capitaine de ce remorqueur battant pavillon britannique. Le capitaine confirme qu’une partie de son gréement de remorquage a cédé compte-tenu des conditions de mer rencontrées.
En patrouille dans cette zone, le Remorqueur de Haute Mer (RHM) « MALABAR » de la marine nationale reçoit l’ordre du Centre Opérationnel de la Marine à Brest de rallier la position du convoi afin de porter assistance au remorqueur « VECTOR ».
Après avoir évalué la situation et les conditions possibles d’intervention en lien avec l’armateur du remorqueur « VECTOR », le RHM « MALABAR » prend en remorque la barge à 16h42, puis fait route vers la baie de Saint-Jean-de-Luz pour mettre la barge en sécurité.
Mais, il ne sera pas dit qu'elle repartira
dans la nuit du 3 au 4 mars, cette barge, inoccupée, a rompu son mouillage du fait de la grosse houle et est venue à la cote, plage du carré.
Plage, c'est un bien grand mot, hein : il y a plus de cailloux, de rochers que de sable. La marée était haute vers 03h30 du matin. Depuis, la barge est mal en point.
Le souci, c'est que cette matinée là a mal commencé pour un chalutier pélagique de St Nazaire. Il est rentré au port à la fin de sa marée, vers 06h00, avec 12 tonnes de maquereaux.
Au moment de prendre le chenal d'acces au port, qui fait, en gros, 25 m de large, il a eu une avarie de barre. Le patron a fait marche arrière plutôt que de se mettre en travers dans le chenal, a préféré regagner la rade et attendre son sister ship qui arrivait quelques minutes plus tard, quelques minutes, trop tard !
Il s'est mis travers à la houle et a été porté sur les rochers à l'entrée du port.
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L'équipage a été treuillé.
(il a avancé)
Hier après midi, j'y suis passé, plein d'espoir, l'esprit plein de reves de nouvelles épaves à explorer
Mon oeil !
J'y ai croisé un copain de la DDE mer qui m'annonce que le chalutier va etre remorqué, à 16h00, pour la pleine mer vers Hendaye, seul spot capable de le hisser hors de l'eau (à St Jean, les capacités sont moindre)...
Je me dis que je vais attendre ça...
Vers 15h00, je vois un des remorqueurs larguer la remorque qui le reliait au chalutier, et je vois ce dernier commencer à escalader les rochers et la plage, sous l'effet de la houle et de la marée.
les intervenants qui avaient embarqué quittent le bord par la voie des airs
Ce n'est pas gagné...
Une oreille qui traine Il est considéré comme perdu et s'il renavigue, ce sera pour etre démoli plus loin.
Ce matin, petit tour vers nos épaves...
Du personnel s'active autour de la barge, à marée basse pour tenter de colmater les caissons (de flottabilité) crevés sur les rochers. Elle sera réparée ou démantelée sur place.
ça soude, sur l'arrière
Un dispositif de pompage pour retirer les 15 tonnes de gas oil est mis en place sur le chalut et les trous commencent à etre colmatés... Il est question d'essayer de le renflouer demain ou samedi..
J'ai rencontré Edouard (efo) et nous avons essayé de trouver un spot, avec au moins 40 m de fond pour accueillir le chalutier et nous faire une jolie petite épave, en reflechissant comment le couler durant le transit vers Hendaye .
Le Tenace est toujours là
(vous pouvez double cliquer sur les images, au moins 2 fois pour les avoir plein écran et pleine définition)
en sécurité, qu'ils disaient, hein
dommage pour eux, d'abord, pour nous, ensuite