(in)Fortunes de mer

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Christophe 38
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(in)Fortunes de mer

#1 Message par Christophe 38 » 05 mars 2015, 18:34

la vie est un long fleuve tranquille..... quoique


Communiqué Prefecture Maritime Brest : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/c ... cogne.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Assistance remorquage d’un convoi en difficulté dans le golfe de Gascogne
27/02/2015
Le 27 février 2015 à 10h22, le sémaphore de Socoa signale le remorqueur « VECTOR » en difficulté avec une barge en remorque, à environ 12 nautiques (20 km) au Nord de Saint-Jean-de-Luz. A 10h43, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel reçoit une demande officielle d’assistance du capitaine de ce remorqueur battant pavillon britannique. Le capitaine confirme qu’une partie de son gréement de remorquage a cédé compte-tenu des conditions de mer rencontrées.

En patrouille dans cette zone, le Remorqueur de Haute Mer (RHM) « MALABAR » de la marine nationale reçoit l’ordre du Centre Opérationnel de la Marine à Brest de rallier la position du convoi afin de porter assistance au remorqueur « VECTOR ».

Après avoir évalué la situation et les conditions possibles d’intervention en lien avec l’armateur du remorqueur « VECTOR », le RHM « MALABAR » prend en remorque la barge à 16h42, puis fait route vers la baie de Saint-Jean-de-Luz pour mettre la barge en sécurité.
Et voici notre barge, depuis le début de la semaine, ancrée derriere la digue de l'Artha, la digue du milieu... en sécurité, qu'ils disaient.

Mais, il ne sera pas dit qu'elle repartira :bc:

dans la nuit du 3 au 4 mars, cette barge, inoccupée, a rompu son mouillage du fait de la grosse houle et est venue à la cote, plage du carré.
Plage, c'est un bien grand mot, hein : il y a plus de cailloux, de rochers que de sable. La marée était haute vers 03h30 du matin. Depuis, la barge est mal en point.
Image Image Image

Le souci, c'est que cette matinée là a mal commencé pour un chalutier pélagique de St Nazaire. Il est rentré au port à la fin de sa marée, vers 06h00, avec 12 tonnes de maquereaux.
Au moment de prendre le chenal d'acces au port, qui fait, en gros, 25 m de large, il a eu une avarie de barre. Le patron a fait marche arrière plutôt que de se mettre en travers dans le chenal, a préféré regagner la rade et attendre son sister ship qui arrivait quelques minutes plus tard, quelques minutes, trop tard !

Il s'est mis travers à la houle et a été porté sur les rochers à l'entrée du port.
http://www.sudouest.fr/2015/03/04/pays- ... 5-4171.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.sudouest.fr/2015/03/04/baie- ... 2-4099.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.sudouest.fr/2015/03/05/baie- ... 4-4710.php" onclick="window.open(this.href);return false;

L'équipage a été treuillé.
Image Image (il a avancé)

Hier après midi, j'y suis passé, plein d'espoir, l'esprit plein de reves de nouvelles épaves à explorer :siffle:
Mon oeil !

J'y ai croisé un copain de la DDE mer qui m'annonce que le chalutier va etre remorqué, à 16h00, pour la pleine mer vers Hendaye, seul spot capable de le hisser hors de l'eau (à St Jean, les capacités sont moindre)...
Image
Je me dis que je vais attendre ça...

Vers 15h00, je vois un des remorqueurs larguer la remorque qui le reliait au chalutier, et je vois ce dernier commencer à escalader les rochers et la plage, sous l'effet de la houle et de la marée.
Image les intervenants qui avaient embarqué quittent le bord par la voie des airs
Ce n'est pas gagné...

Une oreille qui traine :siffle: Il est considéré comme perdu et s'il renavigue, ce sera pour etre démoli plus loin.



Ce matin, petit tour vers nos épaves...

Du personnel s'active autour de la barge, à marée basse pour tenter de colmater les caissons (de flottabilité) crevés sur les rochers. Elle sera réparée ou démantelée sur place.
Image ça soude, sur l'arrière Image
Un dispositif de pompage pour retirer les 15 tonnes de gas oil est mis en place sur le chalut et les trous commencent à etre colmatés... Il est question d'essayer de le renflouer demain ou samedi..
Image Image Image
J'ai rencontré Edouard (efo) et nous avons essayé de trouver un spot, avec au moins 40 m de fond pour accueillir le chalutier et nous faire une jolie petite épave, en reflechissant comment le couler durant le transit vers Hendaye :euh: :ccomca: .



Le Tenace est toujours là :bc: Image Image

(vous pouvez double cliquer sur les images, au moins 2 fois pour les avoir plein écran et pleine définition)

en sécurité, qu'ils disaient, hein :branl:

dommage pour eux, d'abord, pour nous, ensuite :cry:
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Re: (in)Fortunes de mer

#2 Message par venturi » 05 mars 2015, 18:49

Christophe 38 a écrit :l
Le Tenace est toujours là :bc:
/me rappelle dicton ouessantin : quand tu vois l'Abeille en baie de Lampaul, ça va tabasser. Quand tu vois la vedette des Douanes : il va faire trois jours de beau :ane:
Cigarettes, Whisky, et p'tites pépées O2

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Re: (in)Fortunes de mer

#3 Message par JPL38 » 05 mars 2015, 20:06

eh ben y a de l'animation chez toi ....
N'oublie pas de prendre les points GPS .... un peu plus tard :dents:

C'est toujours que certaines sur un forum :ane:

JP
http://plongeetek-lyon.com
Formation Tek -Nitrox/Trimix/Recycleur/Sidemount/Cave OC & Recycleurs

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Re: (in)Fortunes de mer

#4 Message par Christophe 38 » 05 mars 2015, 20:45

JPL38 a écrit :eh ben y a de l'animation chez toi ....
N'oublie pas de prendre les points GPS .... un peu plus tard :dents:

C'est toujours que certaines sur un forum :ane:

JP
on est un peu pauvres en toles...

(je suis en train de tractionner du coté des pompiers plongeurs pour avoir quelques uns de leurs spots.... mais, c'est comme les coins à champignons, ça ne se donne pas... alors, c'est long)
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#5 Message par Christophe 38 » 18 mars 2015, 15:52

Agur (salut, en langue d'ici, se dit en entrant comme en sortant)

je titrai le fil "infortunes de mer".
Normalement, une fortune de mer, c'est un naufrage...

mais une infortune, c'est un non-naufrage ! vous suivez ou faut il sortir l'aspirine ???
(si vous suivez jusqu'au bout, j'offre l'Izarra).

Le mercredi, la barge et le chalutier s'échouent sur la cote, à Ciboure.

Le samedi, le chalutier, délesté de sa pêche (7-8 tonnes de maquereaux) et d'environ 7 tonnes de gas oil, a été déroché (une entreprise a cassé un peu de cailloux pour le faire sortir du piège dans lequel il était coincé) après que des brèches aient été colmatées.

Il a été remorqué jusqu'au port d'Hendaye qui possède des installations pour le sortir.
Depuis, il attend les assureurs et le début des travaux.
coté babord, au milieu :
Image
mileu tribord :
Image Image (en double cliquant 2 fois sur l'image vous avez un reel gros plan et vous pouvez voir les dégats dessous)
tribord avant :
Image
un sale aspect vu de tribord arrière :
Image
le carénage, autour de l'hélice et la base du gouvernail ont mangé bon, aussi :
Image

toutes les zones entourées doivent etre refaites...
L'armateur a acheté ce chalutier 3 millions d'euros... (je n'ai pas dit neuf ou occase)... mais, il y aura des frais :shock:



La barge est réputée irrécupérable ; elle va donc être désossée sur place.
là, c'est il y a 10 jours :
Image,
hier (la grue qui était sur le ponton sort en pièces détachées) :
Image, Image
et, pendant ce temps, les vautours :oops: :shock: ('fin, les cormorans) attendent leur heure :
Image


infortunes de mer, parce que, pour ces deux naufrages, nous ne pourrons pas jouer dans les toles, au fond.
Tant mieux pour eux, tant pis pour nous :(
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