Auto Tiv autorisés? FFESSM

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Auto Tiv autorisés? FFESSM

#1 Message par JMB » 30 juin 2018, 18:57

Bonjour,
Depuis de nombreuses années et afin de ne pas pénaliser les adhérents de mon association je fais moi même et "signe" mes TIV (1 quart du parc du club). Cette année un adhérent m'a indiqué qu'en cas d'incident aucune assurance ne marcherait? Cette remarque est elle fondée? Merci.
Jean-Michel [;]-))
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Nikolas
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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#2 Message par Nikolas » 30 juin 2018, 19:22

JMB a écrit :
30 juin 2018, 18:57
Bonjour,
Depuis de nombreuses années et afin de ne pas pénaliser les adhérents de mon association je fais moi même et "signe" mes TIV (1 quart du parc du club). Cette année un adhérent m'a indiqué qu'en cas d'incident aucune assurance ne marcherait? Cette remarque est elle fondée? Merci.
Lorsque quelqu'un affirme quelque chose, toujours demander ses sources (textes). De nos jours, les gens racontent n'importe quoi, surtout sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas.
L’arrêté du 15 mars 2000 article 10 précise : L’inspection périodique est réalisée sous la responsabilité de l’exploitant, par une personne compétente désignée à cet effet, apte à reconnaître les défauts susceptibles d’être rencontrés et à en apprécier la gravité. Quiconque peut prétendre avoir ces compétences pourvu qu’il ait reçu une formation, qu’il n’ait pas été récusé par le préfet et qu’il ait été désigné par l’exploitant de l’appareil.
Rien se s’oppose à ce que les inspections visuelles des bouteilles puissent être faites par un TIV pour autant que l’exploitant, président du club ou responsable de structure commerciale, se soit assuré de la compétence du TIV et qu’il l’ait autorisé à réaliser cette inspection.
Donc, que tu fasse l'inspection de tes propres blocs ne pose pas de problème, tant que le préfet ne te récuse pas et que tu as l’autorisation de ton club.
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Christophe 38
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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#3 Message par Christophe 38 » 30 juin 2018, 19:25

JMB a écrit :
30 juin 2018, 18:57
Bonjour,
Depuis de nombreuses années et afin de ne pas pénaliser les adhérents de mon association je fais moi même et "signe" mes TIV (1 quart du parc du club). Cette année un adhérent m'a indiqué qu'en cas d'incident aucune assurance ne marcherait? Cette remarque est elle fondée? Merci.
bonsoir


on peut voir la chose dans l'autre sens :
sources ???? le mec avance des choses, a t il des informations judiciaires, des textes, des faits à avancer ???

une idée en passant : ici, le patron d'un centre de plongée est seul TIV ; comment devrait il faire selon ton informateur ??? passer au régime de la requalif obligatoire ??? (et le gars qui bosse dans un centre de controle technique, il doit aller chez le concurrent ??? il sait faire pour les autres et ferait mal (honnete) pour lui ??)

les textes sont là : https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... 82e83c5324


lorsque j'ai passé mon formateur de TIV, en 2012, je suis "tombé" sur un instructeur qui pensait la même chose que ton interlocuteur.
je lui ai quand même fait remarquer que celui qui prenait des risques avec un bloc mal tivé, c’était moi, avec mon bloc sur le dos... ça l'a un peu calmé.
Ensuite, dans le cas d'un seul TIV dans un centre...on se retrouve dans la même position. et, lors des questions avec les formateurs, il a été précisé que ce n’était pas interdit.

Non, le souci n'est pas là : il est dans la qualité de l'inspection, pas dans le fait que tu visites tes blocs et bien sur dans l'autorisation de ton président.
et, la qualité est là !!! l'intervalle, entre 2 requalifications est passé de 5 à 6 ans ; c'est donc bien un gage de qualité et c'est unique en Europe. Nous travaillons bien.
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#4 Message par JMB » 01 juil. 2018, 11:43

Merci à tous les deux pour la concordance de vos jugements, cela va m'éviter de demander à un ami de "signer" pour moi sans avoir vu les blocs ce que je me refuse toujours à faire de mon coté.
Jean-Michel [;]-))
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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#5 Message par Christophe 38 » 01 juil. 2018, 12:37

JMB a écrit :
01 juil. 2018, 11:43
Merci à tous les deux pour la concordance de vos jugements, cela va m'éviter de demander à un ami de "signer" pour moi sans avoir vu les blocs ce que je me refuse toujours à faire de mon coté.
Ilien, expat et à 10 000 kms de mon président, j'ai sa confiance et je tive mes propres blocs, et cela depuis plus de 10 ans.
J'irai meme plus loin : ayant cette confiance, je n'ai pas envie de la trahir et je suis encore plus rigoureux avec mes futs et mon matos qu'avec celui d'un tiers (sans compter, qu'ayant un compresseur, si je merde, j'en paierai le prix en me faisant sauter le bloc à la tronche) :pense:
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#6 Message par dangue » 01 juil. 2018, 13:35

Christophe 38 a écrit :
01 juil. 2018, 12:37
je suis encore plus rigoureux avec mes futs et mon matos qu'avec celui d'un tiers (sans compter, qu'ayant un compresseur, si je merde, j'en paierai le prix en me faisant sauter le bloc à la tronche) :pense:
Je ne connais pas l'enseignement que vous recevez lors d'une formation TIV .....
est ce que l'on vous parle de l'importance des filtres et des purges sur les compresseurs, ceci pour envoyer un minimum de d'eau et accessoirement vapeur d'huile dans les blocs.... ?
est ce que l'on vous explique le fonctionnement du charbon actif, du tamis moléculaire ....de la périodicité de leur remplacement/ de la fréquence de purge des séparateurs en fonction de la température ambiante/hygrométrie ?

D'aprés le constat que je fais, il y a une méconnaissance assé importante du sujet ...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#7 Message par Christophe 38 » 01 juil. 2018, 14:16

dangue a écrit :
01 juil. 2018, 13:35
Christophe 38 a écrit :
01 juil. 2018, 12:37
je suis encore plus rigoureux avec mes futs et mon matos qu'avec celui d'un tiers (sans compter, qu'ayant un compresseur, si je merde, j'en paierai le prix en me faisant sauter le bloc à la tronche) :pense:
Je ne connais pas l'enseignement que vous recevez lors d'une formation TIV .....
est ce que l'on vous parle de l'importance des filtres et des purges sur les compresseurs, ceci pour envoyer un minimum de d'eau et accessoirement vapeur d'huile dans les blocs.... ?
est ce que l'on vous explique le fonctionnement du charbon actif, du tamis moléculaire ....de la périodicité de leur remplacement/ de la fréquence de purge des séparateurs en fonction de la température ambiante/hygrométrie ?

D'aprés le constat que je fais, il y a une méconnaissance assé importante du sujet ...

le cursus du TIV, concerne l'inspection visuelle des blocs de plongée métalliques
(PREROGATIVES
Former les Techniciens en Inspection Visuelle à l’inspection des bouteilles de plongée et à la révision des robinets, sous la responsabilité des Présidents de CTR. )
Il est d'ailleurs librement consultable page 3 : https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... 113686f597
page 8, la chaine de l'air, notions succinctes
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... d28894303b
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... b6fecb5fa4
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... b489af8c56

le TIV est distinct du préposé, autorisé au gonflage qui doit connaitre (quand meme) son bouzin (ses heures de marche, quand changer ses filtres, tous les combien purger..)
la pétition : [url]http://minilien.fr/a0lllj[/url]
le blog : [url]http://normenitroxm26.over-blog.fr[/url] les autres arguments, en dessous

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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#8 Message par dangue » 01 juil. 2018, 19:47

Christophe 38 a écrit :
01 juil. 2018, 14:16
dangue a écrit :
01 juil. 2018, 13:35


Je ne connais pas l'enseignement que vous recevez lors d'une formation TIV .....
est ce que l'on vous parle de l'importance des filtres et des purges sur les compresseurs, ceci pour envoyer un minimum de d'eau et accessoirement vapeur d'huile dans les blocs.... ?
est ce que l'on vous explique le fonctionnement du charbon actif, du tamis moléculaire ....de la périodicité de leur remplacement/ de la fréquence de purge des séparateurs en fonction de la température ambiante/hygrométrie ?

D'aprés le constat que je fais, il y a une méconnaissance assé importante du sujet ...

le cursus du TIV, concerne l'inspection visuelle des blocs de plongée métalliques
(PREROGATIVES
Former les Techniciens en Inspection Visuelle à l’inspection des bouteilles de plongée et à la révision des robinets, sous la responsabilité des Présidents de CTR. )
Il est d'ailleurs librement consultable page 3 : https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... 113686f597
page 8, la chaine de l'air, notions succinctes
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... d28894303b
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... b6fecb5fa4
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... b489af8c56

le TIV est distinct du préposé, autorisé au gonflage qui doit connaitre (quand meme) son bouzin (ses heures de marche, quand changer ses filtres, tous les combien purger..)
En gros on ne vous demande pas d'essayer d'identifier la cause de l'oxydation des blocs .... éventuellement avec le gonfleur de service...
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons

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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#9 Message par Christophe 38 » 01 juil. 2018, 20:12

dangue a écrit :
01 juil. 2018, 19:47
Christophe 38 a écrit :
01 juil. 2018, 14:16



le cursus du TIV, concerne l'inspection visuelle des blocs de plongée métalliques
(PREROGATIVES
Former les Techniciens en Inspection Visuelle à l’inspection des bouteilles de plongée et à la révision des robinets, sous la responsabilité des Présidents de CTR. )
Il est d'ailleurs librement consultable page 3 : https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... 113686f597
page 8, la chaine de l'air, notions succinctes
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... d28894303b
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... b6fecb5fa4
https://tiv.ffessm.fr/Documents/Downloa ... b489af8c56

le TIV est distinct du préposé, autorisé au gonflage qui doit connaitre (quand meme) son bouzin (ses heures de marche, quand changer ses filtres, tous les combien purger..)
En gros on ne vous demande pas d'essayer d'identifier la cause de l'oxydation des blocs .... éventuellement avec le gonfleur de service...
oh, tu sais, quand je récupère un litre d'eau de mer dans le bloc, la cause est vite trouvée...
de même, en 2006, du coté de St Raph, j'ai trouvé un centre qui avait 2 compresseurs ; l'un des deux compresseurs avait sa cartouche filtrante qui était passée à travers et les charbons s’étaient retrouvés dans les blocs,
l'autre compresseur aurait du avoir ses filtres changés à 100 heures et tournait toujours avec les mêmes à 150 heures (ou 200 heures, je ne me rappelle plus bien, mais la periode avait bien été dépassée) ; les encadrants vidaient discrètement les blocs dont les robinets, démunis de tubes plongeurs, ne délivraient plus d'air quand le client ou l'encadrant se mettait à la verticale, tete en bas..
j'en avais parlé dans le premier article du bloc contre le M26 http://normenitroxm26.over-blog.fr/arti ... 48400.html
M26 miraculeux, qui, par sa simple présence, devait rendre l'air respirable, oxy clean et merveilleux.
Je doutais, déjà à l'époque (pour avoir côtoyé les deux cotés de centres, celui client comme celui de derrière les comptoirs), de la qualité de l'entretien des compresseurs.

Même aujourd'hui, l'analyse annuelle, obligatoire quand il y a des employés, est faite en début de saison. Pourquoi donc ???
parce que le technicien qui a fait l'entretien garantit à ce moment là, la qualité de l'air. Je n'en ai jamais vu faire fin juillet ou mi aout, en plein cœur de l'activité.

A chacun son rôle ; au patron du centre ou au président du club de sensibiliser les gonfleurs sur la périodicité des purges (quand elles sont manuelles) et à lui d'anticiper ou de prévoir les entretiens de son/ses compresseurs.

Maintenant, il est certain que dans la formation, on parle de l'arrivée d'eau dans les blocs (condensation, absence de purge (donc saturation des filtres) ou entrée d'eau accidentelle, quand le bloc est vide (gonflage de parachute de levage sans détendeur ou jeu dans l'eau en poussant jusqu'à la bouteille vide et entrée d'eau (j'en ai réformé une demie douzaine, pour cette raison)).
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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#10 Message par dangue » 02 juil. 2018, 07:52

Pour l'analyse annuelle obligatoire, c'est vrai, elle est trés souvent faite lors d'un changement des filtres...donc toujours positive...sur un compresseur en mauvais état, quelques gonflages suffisant à saturer les filtres en huile , bonjour la qualité de ce qui sort par la suite.
Je discutais il y a quelques temps avec le patron de la sté qui fait les gonflages pour la marine/plongeurs démineurs et autres. Ils ont un système d'analyse du gas qui rentre dans les bouteilles en temps réel, et ils fournissent un certificat d'analyse de leur appareil avec chaque lot.Il me disait que même avec des compresseurs en bon état ( ils ont un Bauer et un L&W) , au bout de trés peu d' heures le filtre commence à laisser passer des vapeurs d'huile, et donc ce qui sortait n'était plus conforme à la norme air respirable. Pour ne pas avoir a arrêter le gonflage et changer les filtres trop souvent, ils ont mis plusieurs filtres en série ...6, si je me souviens bien.
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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#11 Message par BlackColdWater » 02 juil. 2018, 09:06

Christophe 38 a écrit :
01 juil. 2018, 12:37
JMB a écrit :
01 juil. 2018, 11:43
Merci à tous les deux pour la concordance de vos jugements, cela va m'éviter de demander à un ami de "signer" pour moi sans avoir vu les blocs ce que je me refuse toujours à faire de mon coté.
Ilien, expat et à 10 000 kms de mon président, j'ai sa confiance et je tive mes propres blocs, et cela depuis plus de 10 ans.
J'irai meme plus loin : ayant cette confiance, je n'ai pas envie de la trahir et je suis encore plus rigoureux avec mes futs et mon matos qu'avec celui d'un tiers (sans compter, qu'ayant un compresseur, si je merde, j'en paierai le prix en me faisant sauter le bloc à la tronche) :pense:
L'ancien président comme le nouveau t'en sont grès :copain:
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Re: Auto Tiv autorisés? FFESSM

#12 Message par Christophe 38 » 02 juil. 2018, 16:51

BlackColdWater a écrit :
02 juil. 2018, 09:06
Christophe 38 a écrit :
01 juil. 2018, 12:37


Ilien, expat et à 10 000 kms de mon président, j'ai sa confiance et je tive mes propres blocs, et cela depuis plus de 10 ans.
J'irai meme plus loin : ayant cette confiance, je n'ai pas envie de la trahir et je suis encore plus rigoureux avec mes futs et mon matos qu'avec celui d'un tiers (sans compter, qu'ayant un compresseur, si je merde, j'en paierai le prix en me faisant sauter le bloc à la tronche) :pense:
L'ancien président comme le nouveau t'en sont grès :copain:
merci beaucoup :jap:
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