Les Jardins du Gouf

Blagues acceptées :D
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Noserider40
Long hose addicted
Messages : 39
Enregistré le : 13 juin 2016, 23:44
Recycleur : Inspi Classic

Les Jardins du Gouf

#1 Message par Noserider40 » 29 déc. 2018, 18:08

Bonjour à tous,

Depuis trois, l'association, Les Aquanautes de Capbreton dans les Landes, travaille pour un projet de récifs artificiels récréatifs.
Il y a eu surtout beaucoup de concertation, des rendez vous, quelques expérimentations et même des visites d'autres récifs.
Car récifs se veulent être participatifs et ouverts à tous.

Pour cela nous allons immerger des modules et des structures dans une concession de 25 hectares sur un fond de 20m.
L'objectif est de créer sur cette concession six spots de plongées différents. D'autres modules occuperont également le site mais à d'autres fins.

Mais pourquoi ?
Pour créer des sites de plongée originaux accessibles aux débutants comme aux plongeurs expérimentés.
En effet, dans ces profondeurs de 20m nous n'avons ici que du sable. Les roches et épaves sont plus profondes.
Du coup, le moindre caillou devient, tel un oasis dans le désert, colonisé par la vie sous marine. Et cela très rapidement. Le nombre de poissons peut y être impressionnant.

Du coup, ces récifs pourrons servir à plein de projets : La formation de plongeurs ou de cadres, l'exploration évidemment, l’accueil de groupes ou de classes de mer, des stages de bio, développer la plongée pour les personnes en situation de handicap, créer des sections enfants. Mais surtout les plongeurs du sud des Landes ou même les vacanciers auront des spots complètement originaux ici même.

Il y a pleins d'autres avantages à ces récifs. Ils servent de pouponnière pour les poissons du secteur. Nous avons même discuté de leur utilité avec les associations de pêcheurs plaisanciers et leur utilisation possible par les club de pêches, notamment pour les enfants.

Enfin, alors que de façon générale nous entendons souvent parlé de dégradation de notre environnement, ici il s'agit bien de construction. Le site pourra même servir de lieu d'études pour les universitaires qui pourront se servir des récifs pour analyser les modifications des populations de poissons dues au changement climatique par exemple ; où même étudier la proximité des loisirs avec la colonisation. Des projets pédagogiques avec les scolaires comme des suivis vidéos seront mis en places.

C'est en partie pour cela que ces récifs ce veulent être participatifs. Ils seront ouverts à tous.

A priori, beaucoup de personnes encouragent ce projet mais finalement l'association reste sans aide pour développer ces récifs. Nous sommes en train de finaliser l'autorisation d'occuper un morceau du sol de la mer, et ainsi avoir ce carré sur la carte dans lequel nous pourrons construire les récifs.
Pour cela une étude d'impact est en cours avant dépose du dossier chez le Préfet.

Cette étude d'impact à un coût. Et comme ce projet se veut participatif et pour que tous s'approprient ces Jardins du Gouf, nous lançons une campagne de financement participatif.
Plus de contributeurs voudront faire confiance dans ce projet en donnant quelque chose et plus d'autres contributeurs participeront.

Pour contribuer, il suffit de se rendre sur cette plateforme :
Les Jardins du Gouf, Capbreton. - Ekosea - Plateforme de crowdfunding dédiée à la mer et à l'écologie
https://ekosea.com/fr/crowdfunding/291- ... -capbreton

Il n'y a pas de petits dons. C'est le nombre de donateurs qui fera la force de ce financement, notamment pour solliciter ensuite de plus gros contributeurs.
De plus cette donation est déductible des impôts.

Si vous trouvez que ce projet correspond à vos valeurs, il prendra aussi son essor par le partage que vous en ferait dans votre entourage...

Alors, Lisez, contribuez et partagez ;)

Merci pour votre attention.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré