seabike Babygrand

Age: 36 Inscrit le : 10 Déc 2005 Messages: 1899 Localisation : Nanoned Recycleur: rEvo II Groupes: Aucun
|
Posté le : Mer 10/10/07 11:54 Sujet du message: WE Cavernicole UFP ( Mars 2007 ) |
|
|
CR WE Cavernicole UFP
Vendredi 23 Mars
Levé vers 7H30, c’est le grand jour pour le départ vers les réjouissances et résurgences Lotoises pour cette 2ème édition du WE Cavernicole UFP, le temps est maussade mais l’enthousiasme pour ne pas dire l’excitation est présent.
J’ai pris soin de préparer tout le matériel dans le Vito la veille, j’attends impatiemment Stéphane qui doit faire le voyage avec moi, et nos deux autres compères qui viennent de Ligné, c’est pas trop loin ils ne devrait plus tarder.
Stéphane arrive le premier, le break est plein…………qu’est ce qu’il en faut comme matos qu’en on est recyclo.
On charge le matériel dans le Vito, Stéphane (CD) et Yannick (BZH) arrivent entre temps avec un break dont les amortisseurs arrière laissent présager d’une légère surcharge.
On prends un p’tit café avant le départ et on saute dans les véhicules, 6h de route pour rejoindre le Lot, qui se feront s’en encombre avec une pause rapide le midi pour se restaurer.
Il est autour de 16h et nous sommes contemplatifs aux pieds d’une vasque d’une trentaine de mètre de diamètre entourée d’une arène rocheuse, nous sommes à la résurgence de St Georges.
Nous avions prévenu François au préalable et un véhicule à l’allure pachydermique déboule quelques instants après notre arrivée, c’est le Navara .
Le niveau de l’eau est haut et l’eau est claire qui présage des conditions alléchantes.
Nous serons 4 à descendre dont Yannick qui fera sa première immersion en eau douce et sous terre, la balade sera donc de courte durée.
François nous assiste pour la mise à l’eau, je prends la tête du cortége de la Dream Team, nous suivons le fil dans la vasque avant d’être avalé tour à tour par la résurgence, la visibilité est très correcte malgré qu’elle soit comme à l’habitude laiteuse, le courant est nul.
La descente normalement rapide sur la pente abrupte tapie de gravier entremêlé de grosses roches, sera ralentit par le fil qui se balade. Après remise en place de quelques caouechs nous passons tour à tour le laminoir à -29m et remontons derrière celui-ci sur une pente douce dont le sol est jonché d’amas de glaise compacte, nous continuons la progression jusqu’à 150m de l’entrée avant de faire demi-tour, le retour se fera avec une visibilité quasi identique.
Je m’attarderais un peu dans la résurgence pour prendre quelques photos mais le flash ne se déclenche pas après avoir vainement tenté quelques minutes, pour cause de prise d’eau .
Retour en surface, Yannick est réjouit de cette première incursion souterraine et comme le veut la tradition, c’est important les traditions, nous boirons un coup à cette occasion.
Nous arrivons à Gramat aux alentours de 19h00 et nous retrouvons François, Hubert et Franck autour d’une table dégustant un mélange binaire dont la nature des ingrédients et le savant dosage ne nous sera pas révélé. Les salutations d’usage étant faites, nous acceptons par politesse et sans rechigner ce rafraîchissement qui nous est offert.
Tour à tour, les UFPiens arrivent, à commencer par Patrick (WP) avec son air sympathique de soixante-huitard , suivi de Robert à l’allure plus martiale, François M et Corinne et pour finir par le meilleur du pire ou plutôt le pire du meilleur Daniel dit Narko.
http://www.dailymotion.com/francoisv81/video/x1jty7_we-ufp-lot-2007
Nous sommes tous au complet pour ce soir, après une visite de la station à André, qui est au passage est époustouflante, une œuvre d’art………j’en reste bouche bée, nous descendons tous Gramat à la recherche d’un restaurant pour une bonne douzaine de convives sans réservation, chose pas aisée.
Repas à Gramat voir CR de Robert – je passerai l’épisode mise à part le faite que même dans le Lot on retrouve des spécialité Bretonne à la carte ………….
Nous quittons nos compères résidents à l’hôtel autour d’une dernière bière et direction le camp de base pour une nuit de sommeil réparatrice, une grosse journée nous attends demain.
En présence de François, Narko, Patrick, Crazy et moi-même nous prenons un dernier rafraîchissement malté à la cambuse du gîte avant d’aller rejoindre Morphée.
Quelques heures plus tard toujours attablé en le même lieu et modérément sobre, bon j’exagère légèrement enivré, spectateur d’un One Man Show de Daniel qui s’est lancé dans un concerto en là mineur de Cornemuse la sonorité d’un Cor chasse, épique et mémorable, un artiste intarissable - on a tous pris un fou rire qui nous lâchera pas durant une partie de la nuit. J’arrive pas à savoir comment Daniel peut boire autant de bières tout en parlant autant.
.
4hoo du mat on n’a pas vus les heures passées, la soirée était digne d’une représentation d’une scène des tontons flingueurs.
Samedi 24 mars
Au petit matin vers 9h30 on émerge péniblement de cette soirée bien animée, Patrick nous fais le p’tit déj pendant que Narko traîne dans son plumard.
Stéphane (rEvo) nous attend pour la plongée Tx, prévue ce matin à St Sauv que nous avions préalablement préparée avant notre départ. Il se doute bien de la nature de la soirée au vue de l’état de fraîcheur des locataires du gîte, la plongée est donc remise à cette après-midi en compagnie de tout le groupe, histoire d’avoir les idées un plus claires.
On reste une partie de la matinée chez André en suivant les ateliers du stage que Cyril ( KKT) rejoindra en milieu de matinée après avoir sillonné les Causses de long en large.
Un stage animé par Franck et Hubert, qui nous feront partager à toute leur solide expérience du milieu souterrain.
L’humour pince-sans-rire de Hubert a pu être apprécier par tous, susceptibilités à fleur de peau s’abstenir…………excellent !!!!!!.

 
Tout le monde étant bien occupé, nous décidons d’aller faire quelques courses au supermarché du coin pour le repas du midi , Narko, François, Crazy et moi-même embarquons dans le 4x4 à Daniel pour Gramat.
A peine arrivé sur place, Daniel part dans un show , et transforme le supermarché en véritable magasin Tek qui ferai pâlir de jalousie Innodive………..le voilà paré d’un plat sur la tête en passant par la passoire à poigné pour le casque Tek permettant l’accroche des lampes, des pelotes de laine colorées pour le fil d’Ariane et la litière de chat pour de la chaux à recyclo avec différentes granulométrie et parfumée, franchement difficile de garder son sérieux à ce moment là , on vient de faire l’inauguration du ShopiTek de Gramat. Du grand :
De retour chez André et la faim se faisant pressante, Franck s’active à exploser une palette à coup de masse pour allumer un feu dans le jardin pendant que Narko dissipe les stagiaires des ateliers en collant des étiques fléchées « Apéro » sur les fils qu’ils posent.
On sent la bonne humeur malgré la fraîcheur du temps et nous voilà tous autour de ce bon feu à déguster le bon pâté de Patrick, les merguez et les saucisses et quelques déco de surface venant de nombreuses régions de France. Que du bonheur…………
Après ce repas festif il va peut être falloir passer aux choses sérieuses…… et nous voilà tous partir pour la résurgence de St sauveur.
La vasque de St Sauveur est vaste et somptueuse, elle est telle une émeraude dans son ecrin, un régal pour les yeux.
Les stagiaires se préparent rapidement, entre autre Patrick, Robert, Yannick et Cyril où divers exercices préparés le matin les attendent sous la direction d’Hubert et Franck.
François et Daniel plongent ensemble, les rEvoistes font palanquée commune et je partirai avec Crazy.
Avec CD nous avion prévu d’aller au départ de la galerie profonde aux alentours de -70 pour 10’ max – nous partons en plus du BI12, d’une S80 + 7l 02
On s’immerge dans la vasque en partant sur le N40, dépose de la déco 02 sur la chaine installée sur une paroi de la vasque vers -12m et nous voilà partit.
La visi est superbe, on distingue nettement l’étroiture sur toute sa longueur, le courant est présent au passage de l’étroiture où on raccorde le fil absent sur cette partie.
Arrivés à -30m on dépose les S80 sur le plateau et on continue la descente, on rencontre Daniel et François dont ce dernier peine à suivre malgré le Zeuxo, il est fort ce Narko faut dire qu’il est au 40/12 ça booste.
On continue notre progression plutôt rapide , -50m, -60m, je palme très peu utilisant le sol pour me haler, arrivés à -70m et les idées très claires avec le Tx - on continue la progression dans la galerie profonde, la visi est excellente et la galerie magnifique - je suis loin d’être sur mes quarts après plusieurs dizaines de mètres de progression, je me retourne pour voir si du côté de Crazy tout se passe bien pour découvrir que je suis seul, pas l’ombre d’une lumière à l’horizon……un petit moment de flipp à me demander où il est, je décide de rebrousser chemin rapidement en éclairant autour de moi, après quelques dizaines de mètres parcourus j’apercevoir des lumières au loin qui me rassurent. Je retrouve Crazy à -60m un signe Ok –tout vas bien et on entame notre remontée.
Premier palier à –33m jusqu’à l’étroiture où on apercevras Franck et Robert en pleine exercices, je récupère l’APN que j’avais laissé – salopiaud, reprise d’eau sur le flash, pas de photos.
Palier à –6m sous oxy dans la vasque durant lequel on récupère un partie de l’équipement de François M. qui nous tombe dessus on espérant voir arriver un rEvo II.
On s’émerge après 65mm de plongée , les derniers dans l’eau et un Zeuxo seul nous nargue sur la berge. On s’empare de l’engin de François histoire de s’amuser un peu dans la vasque, sympa le jouet.
  
Retour parmi les autres, les plongées se sont bien passées pour tous mêmes pour les recycleux , 2h de préparation pour 10’ de plongée, le truc habituel quoi !!!!!!!!
André nous a fait la surprise d’un chocolat chaud et d’un mars sur le bord de la vasque, no comment.
Retour au gîte à Gramat et préparation rapide de la plongée du Dimanche, arrivée en fanfare de la Plure de l’estaque, toute aussi expansive que sur le chat, accompagnée de son Juju. Un bon moment à rigolé et Nico qui leur emboîte le pas avec des cadeaux plein les bras pour les joyeux UFPiens, la station d’André est transformé en boutique Innodive durant quelques instants……….
Un apéro est servi dans le local de gonflage sur un fond musical, les boutanches diverses et variées fusent accompagnées de fructuailles , un bon moment qu’on devra écourter pour rejoindre le lieu du dîner à Gramat.
   
On a réservé au restaurant de l’hôtel un peu à l’écart des autres convives……..une bonne tablée d’Ufpiens
 
On devras encore se séparés en deux groupes, les résidents de l’hôtel et ceux du gîte, et on se retrouve à nouveau au réfectoire avec la même brochette de soiffards dont Nikolas en plus qui nous accompagnera une partie de la nuit.……. et nous voilà reparti au nouvelle fois dans de nombreuses discussion plus ou moins NAWAK qui nous amèneras à 3h du matin, heure à laquelle on avait décidé de se coucher, mais pris d’une fringale fulgurante on a ressort quelques victuailles laissées dans le local d’André ….le fois gras , le paté de canard et le pinard……..1h30 plus tard donc 4h30 sans compter le changement d’heure………..Pffffffff 5h30, le réveil va pas être facile d’autant plus pour Patrick dont l’équipe doit partir pour 8h 30.
Dimanche Matin
Houlà c’est dure, Yannick arrive comme une furieux ans la chambrée et le réveil en sursaut me fait faire un bond……….il vient chercher Patrick pour la sortie à l’Oeil de la Doue, il est 8h30 et j’ai franchement pas envie de me lever.Je me dis qu’a ce moment là Patrick à bien du courage face à ce qui l’attend ……… ( Cf Cr P2P)
Un peu plus tard on décide de se lever ayant quand même envie de faire une p’tit plouf, Font del Truffe sera notre choix,.Fred et Juju nous accompagnent ainsi que Cyril.……la vasque de Font del Truffe est de taille très réduite, un jacousi naturel, avec la limpidité de l’eau on distingue très nettement le départ de l’étroiture.
La préparation sera fastidieuse entre Narko qui n’arrête pas de causer, c’est hallucinant pas un moment de répit, et Fred dans le rôle de la Plure de service aux remarques pertinentes.
Enfin nous immergeons tout les trois, avec la visibilité l’étroiture est un jeu d’enfants a passer,de l’autre côté je tombe nez à nez avec le fameux poisson rouge qui semble aux dires le locataire des lieux depuis un bon moment.
CD et Narko embraye l’étroiture et nous voilà tous les trois partis pour une heure de plongée où on aura la paix espérée mais c’était sans compter sur le sérieux de Daniel, à la première cloche d’air le v’là qui repart dans un délire de mouche coincé dans sont masque qui le faisait louché, après deux jours passés en sa compagnie je m’étonne même plus, il est vraiment barré ce type.
Nous progressons jusqu'à la fin du S2 à environ 350m de l’entrée, c’est magnifique ……..les galeries sont très étroites et découpées……..le retour se fera par des arrêts ponctués pour les poses photos.
Retour à l’étroiture et autre moment de rigolade avec Narko qui à réussi a se coincer dans l’étroiture avec la S80 ………
 
 
 
En surface Cyril,Fred et Juju nous ont abandonnés - on se déséquipe tranquillement et partons à la recherche d’un cadeaux pour l’anniv’ de Fred, c’est Dimanche pas une boutique ouverte à l’horizon……….on croise un chat sur le bord de la route qui aurait pu faire un cadeau de choix mais trop rapide le bougre, un blaireau mort sur le bord de la route aurait pu faire un chapeau pour assortir la veste Léopard mais rien pour dépecer la bête.
Arrivés à Gramat, rien d’ouvert à part…………….une fête foraine et un grand écriteau « Pêche aux canards » nous interpelle, on se regarde en esquissant un sourire et nous voilà tous les trois bien décidés
Tous 3 munis d’une gaule qui ferait pâlir l’italien, nous nous appliquons à pêcher les canards, mise à part Crazy qui se plaint au proprio du stand au sujet du courant trop rapide
On décroche le cadeaux convoité, un gros poisson…………..et comme gâteau d’anniv une barbe à papa géante à la pomme verte.
 
Retour à la base et nous attend le paté de Fred, celui tant convoité et remise du trophée à Fred pour son anniversaire.
Après ces quelques réjouissances, on s’affaire au nettoyage du gîte et rangement du matos, pour se quitter en fin d’après midi et reprendre chacun sa route
Retour en Bretonnie à une heure très tardive.
En conclusion je dirais que ce WE a été grandiose, en premier lieu pour l’ambiance super sympa des gens présents en passant par Nubien et son humour décalé, par Franck imperturbable, par la gentillesse et l’accueil d’André, par François pour l’organisation de tout se bordel …….et il a su se montrer à la hauteur de la tâche ( on n’a pas manqué ) , par Fred à la hauteur de sa réputation de Plure, et tout les autres pour leur sympathie et bonne humeur……………un franche rigolade
Merci UFP pour ce WE  |
|